Visiter l’Afrique en famille et découvrir des merveilles culturelles et naturelles ensemble

ParStéphanie

Visiter l’Afrique en famille et découvrir des merveilles culturelles et naturelles ensemble

Les parents souhaitent intégrer leurs enfants à toutes leurs aventures. Cela est normal. Cependant, certaines formules de voyage peuvent se révéler dangereuses avec des petits en bas âge. C’est notamment le cas des safaris. Mais avec de l’organisation et de la motivation, un safari en famille reste faisable et permet de se créer des souvenirs impérissables.

Choisir le logement adapté pour les petits et les grands

Il serait difficile d’imposer du camping sauvage à des enfants. Sur une courte durée, l’idée les exciterait sûrement. Voilà pourquoi l’hébergement doit primer sur le safari. En Afrique, beaucoup de lodges proposent des voyages dans la nature. L’avantage, c’est que les enfants découvrent les animaux le jour, puis rentrent dans un nid douillet la nuit. Il est des cas où des limites d’âge sont imposées. Néanmoins, le lodge propose d’autres activités tout aussi ludiques pour les plus jeunes.

L’autre solution consiste à louer une voiture et à partir à l’aventure seule. La famille se munit d’un plan, se renseigne sur les consignes à suivre, puis part à la découverte. Il n’y a aucune contrainte d’horaires ni d’itinéraires. Les enfants ne sont pas séparés, et c’est généralement low cost. Cette option vaut surtout pour les parents qui ont déjà expérimenté le safari seuls.

Déterminer les itinéraires possibles pour safari avec enfant

Les enfants sont les juges les plus exigeants et les plus honnêtes. De préférence, il vaut mieux attendre leurs 7 ans avant de les embarquer. A cet âge, ils savent apprécier le silence et s’émerveiller devant les grands animaux. Cette limite n’a rien d’obligatoire. Cependant, afin qu’ils profitent à tout âge, des choix s’imposent. Il faut un endroit où ils n’ont pas à faire des kilomètres avant d’apercevoir un animal. Le Kenya se prête volontiers à cet exercice. Faire un séjour en afrique et au Kenya particulièrement permet de faire des haltes dans les villages traditionnels. Les enfants crieront de joie devant cette culture si différente. Les buffles et les léopards du Zimbabwe produiront le même effet. Les adultes doivent aussi penser à un trajet qui ne soit pas trop monotone. Les dunes de sable de la Namibie sont l’occasion de bousculades amicales dans la voiture.

Ne pas oublier les précautions sanitaires à prendre avec ou sans enfant

Avant le départ, ne jamais négliger les vaccinations. Même si le moment n’est agréable ni pour les enfants ni pour les parents, c’est un mal nécessaire. Certaines destinations doivent même être bannies pour les enfants de moins de 5 ans. Généralement, tout visiteur doit remplir des formalités sanitaires. Nous conseillons de les remplir avant le départ, auprès du médecin de famille. Côté bagage, la casquette est déconseillée. Elle ne couvre pas les oreilles. Seul un chapeau à large bord convient. Prochaine étape : choisir une crème solaire efficace. Une fois arrivés sur place, les parents sont soumis à une vigilance accrue. Pendant le sejour en afrique et pour qu’il soit réussi, l’hygiène deviendra une grande priorité. Apprendre à ses enfants à ne rien grignoter que les parents n’aient approuvé est une garantie de sécurité pour eux. La seule eau potable provient d’une bouteille et jamais du robinet.

À propos de l’auteur

Stéphanie author

    Laisser un commentaire