Comment animer des ateliers pour enfants ?

ParKevin

Comment animer des ateliers pour enfants ?

L’animation des ateliers pour enfants n’est pas chose difficile lorsqu’on prend le soin de bien choisir son thème, de préparer un bon goûté, d’organiser plusieurs activités, et notamment d’engager un bon animateur.

 

Choisir un thème intéressant

Avant toute chose, il faut définir la tranche d’âge des petits qui vont participer à l’événement. De même, il faut fixer leur nombre. Ce n’est qu’ensuite que le choix du thème va venir. Il faut que celui-ci tourne autour des tendances qui passionnent les petits. En effet, les goûts peuvent changer selon les générations. En matière de thème, il en existe une infinité, et ce des plus classiques aux plus originaux : activité nature, loisirs créatifs, arts plastiques, musique, théâtre, etc. Toutefois, la déco va faire le reste. Actuellement, les petits ont plus d’intérêt pour leurs stars de dessins animés :

  • Marvel Avengers
  • Spider man
  • Barby et poney (pour les filles)
  • Ben Ten
  • Batman et Superman
  • Reine des neiges…

Cependant, l’idéal est de faire un petit sondage en consultant les parents sur les activités auxquelles leurs enfants ont participé dernièrement, sans oublier de leur demander leurs centres d’intérêt.

Le côté gastronomique

Un événement pour enfant n’est réussi que s’il y a un moment pour casser la croute. On parle là du goûté. C’est comme toute fête qui n’est réussie que s’il y a un festin. Pour les enfants, le goûté doit être riche en friandises : gâteau, bonbons, biscuits, chocolat, viennoiserie, jus de fruits divers, etc. L’alimentation doit être riche en sucreries. Un enfant qui s’adonne à beaucoup d’activités physiques doit consommer assez d’aliments riches en sucre rapide pour qu’il ait de l’énergie à dépenser. Évidemment, comme c’est une occasion qui ne se répète pas tous les jours ni trop fréquemment, il ne faut pas s’en faire vis-à-vis d’un excès de sucre chez son petit. Bien entendu, à condition qu’il soit en bonne santé de base.

Proposer plusieurs activités

Il est important que les enfants puissent, chacun, avoir une activité qui corresponde à ses envies et passions. Évidemment, il faut avoir des activités communes, mais comme le feeling n’est pas forcément le même chez tous les petits, chacun doit pouvoir trouver son bonheur. Ainsi, il faut proposer plusieurs sortes d’activités et non pas une seule activité unique sans possibilité de choix. Quelques exemples :

  • Peinture
  • Bricolage et collage
  • Cuisine
  • Jeux de construction
  • Jeux de réflexion
  • Jeux divers à effectuer en groupe

 

Engager un bon animateur

Dans un atelier pour enfant, l’un des secrets de la réussite de l’événement est non seulement d’avoir les bons Kits d’ateliers créatifs enfant mais aussi d’avoir un bon animateur. Amuser la galerie nécessite des compétences particulières. Ce n’est pas tout le monde qui peut le faire, mais si la tâche parait plus simple qu’on ne le croit, surtout quand il s’agit de faire rire les enfants. Parfois, il faut plus d’un animateur. Qu’il s’agisse de bénévoles, de membres d’une association ou de professionnels, il faut prendre le soin de vérifier les compétences de l’artiste avant de l’engager.

À propos de l’auteur

Kevin author

Laisser un commentaire