Les règles d’or pour choisir le style de sa montre

Parintermedialab.eu

Les règles d’or pour choisir le style de sa montre

Sur le marché, il existe une large sélection de montres. Face à l’abondance de l’offre, le choix du modèle qui correspond à votre style peut rapidement virer au casse-tête. Il convient donc de se baser sur plusieurs critères pour être certain de trouver le bon modèle. Dans cet article, découvrez quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à choisir le style de votre montre.

Essayer la montre

La première chose à faire avant d’acheter une montre c’est d’aller voir et essayer la montre en vrai. Cette règle est vraiment très importante si vous voulez vraiment tomber sur le modèle qui correspond aussi bien à votre goût qu’à votre style. Pourquoi ? Parce que même si vous avez toutes les informations techniques, une photo ou une image 3D ne vaut pas la réalité. Les matériaux prennent et renvoient la lumière, il y a des effets de matière … comme c’est le cas pour les vêtements. Le choix d’une montre dépend avant tout de vos goûts, de votre personnalité et de votre milieu social entre autres. Mais vous devez également tenir compte de la matrice de base qui correspond à la taille, au matériau et au design.

Tenir compte de la taille de la montre

Idéalement, votre montre doit être proportionnelle à votre poignet. C’est par exemple le cas des montres suisses automatiques de Louis Chevrolet. Ici, outre les mesures données en millimètres, il s’agit aussi d’une question de ressenti. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de l’essayer avant de l’acheter. Surtout, évitez les montres minuscules, car elles risquent fort de féminiser votre poignet. Mais cela ne veut en aucun cas dire que vous devez opter pour les modèles trop grands dont les cornes dépassent de votre poignet. Vous devez vraiment laisser de côté les montres trop grosses, car on ne voit que ça et c’est simplement moche. En effet, pour que la montre puisse se fondre dans votre style et y apporter une touche d’authenticité, elle ne doit pas sauter aux yeux des autres. Elle doit rester discrète. Dans le même esprit : pas de couronne ou de boutons poussoirs énormes sur les côtés. Cela peut briser la finesse et l’élégance que vous souhaitez apporter à votre look. Enfin, pour savoir si le bracelet est à votre taille, passez l’index entre votre poignet et le bracelet. Si ça passe, alors c’est la bonne taille.

Accorder une attention particulière aux matériaux

Vous devez accorder une attention particulière aux matériaux utilisés pour la fabrication de la montre. Pour le bracelet, le plastique est à éviter. Optez plutôt pour l’acier ou le cuir. Le platine, l’or et l’aluminium présentent également un bon rapport légèreté/résistance. Les bracelets dits « NATO » représentent aussi un excellent choix. Ils ont une originalité militaire en plus d’être extrêmement confortables, résistants et anallergiques. Ils ont une connotation sportive et apportent une touche indéniable de décontraction. En ce qui concerne le boitier, vous avez le choix entre le plaqué ou le rhodié. Généralement, pour des raisons esthétiques et/ou techniques, les fabricants appliquent une fine couche de rhodium, d’or ou autre sur le matériau de base. Avant de confier votre montre plaquée à un horloger pour une réparation, faites-le lui savoir. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir une mauvaise surprise s’il décide de le passer au polissage afin d’enlever une rayure. Pour ce qui est du verre qui constitue la montre, il est souvent en plexi. Mais les montres haut de gamme elles sont généralement caractérisées par des verres dits « saphir ». Vous pouvez également trouver des « inrayables ». Pour enlever, les petites rayures, vous n’aurez qu’à passer votre montre au polissage ou faire changer le verre.

À propos de l’auteur

intermedialab.eu author

    Laisser un commentaire