De quelle manière améliorer la sécurité de son domicile ?

ParPaula

De quelle manière améliorer la sécurité de son domicile ?

À moins de transformer votre maison en véritable forteresse, il est pratiquement impossible d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile. Cependant, il est tout à fait envisageable de rendre la tâche des cambrioleurs plus difficile. Et de les dissuader de s’intéresser à votre habitation. Dans cette optique, voici quelques astuces à adopter pour améliorer la sécurité de votre maison.

Sécuriser les portes

Au cas où vous ne le sauriez pas, sachez que les cambrioleurs ont souvent tendance à entrer par la porte d’entrée (34 %). Dans tous les cas, inspectez toutes vos portes extérieures pour vous assurer que les encadrements de porte sont solides, que les charnières sont protégées. Si votre porte a une fente à lettre, vérifier que quelqu’un ne peut pas déverrouiller la porte via celle-ci. Afin de consolider vos portes, il vous est possible d’installer une serrure à pêne dormant. De même, d’ajouter une gâche, ou de mettre en place des serrures intelligentes. En addition, il est également envisageable de renforcer la sécurité de votre porte avec une sonnette vidéo sans fil.

Par ailleurs, renforcez les portes coulissantes en verre. Si vous souhaitez une solution de haute technologie, ajoutez un capteur de porte ou un capteur de bris de vitre. En les reliant à une alarme maison, ils vous alerteront si la porte vitrée est manipulée et cela devrait effrayer les voleurs.

Illuminer votre espace extérieur

Les voleurs n’aiment pas être sous les projecteurs. Aussi, gardez les personnes mal intentionnées à distance en ayant recours à un éclairage extérieur suffisant. Pour cela, placez des lumières autour de vos cours avant et arrière, le long des sentiers de même que près de votre garage et des autres structures extérieures.

Il est notamment conseillé d’utiliser des lumières activées par le mouvement, et d’économiser de l’énergie en installant des lampes à énergie solaire ou des lumières extérieures dotées d’une minuterie. Ainsi, non seulement vous éloignerez les intrus, mais vous réduirez également le risque de trébucher quand il fait sombre.

Avoir recours à la vidéosurveillance

Les caméras de vidéosurveillance peuvent être une bonne idée pour enregistrer les mouvements des personnes à l’extérieur. Si elles sont visibles, il est possible qu’elles aient un effet dissuasif. Néanmoins, elles peuvent indiquer que vous êtes trop préoccupé par votre sécurité et que vous avez des objets de valeur. Dans ce cas, il est sans doute intéressant de mettre en place de petites caméras cachées.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, assurez-vous que les caméras produisent des images de bonne qualité et qu’elles sont suffisamment proches des fenêtres et des portes pour que les visages des cambrioleurs potentiels puissent être enregistrés.

Penser à investir dans un coffre-fort

Certes, une assurance habitation avec la garantie contre le vol est importante pour les mesures de sécurité. Mais, elle ne peut pas vous rendre des articles irremplaçables qui auraient été volés. Afin d’apporter à vos objets précieux la protection qu’ils méritent, il est tout à fait possible d’installer un petit coffre-fort, en fonction de vos exigences en matière de sécurité.

Comme ça, vos objets de valeur personnels, tels que des bijoux ou documents importants, seront saufs dans votre coffre-fort en cas de cambriolage. En faisant quelques recherches, vous trouverez un coffre-fort de taille appropriée qui conviendra à vos besoins. Ensuite, faites-le visser au sol dans un endroit sûr de la maison, dans le but d’avoir l’esprit plus serein.

À propos de l’auteur

Paula author

    Laisser un commentaire