LE FOULARD TÊTE DE MORT PAR MCQUEEN ET HIRST

ParBruno

LE FOULARD TÊTE DE MORT PAR MCQUEEN ET HIRST

Depuis sa première apparition dans la collection  d’Alexander Mc Queen en 2003, l’iconique foulard tête de mort est devenu un élément phare de la gamme d’accessoires de la maison de couture.

Le terrain d’entente entre Mc Queen et Hirst – en plus d’avoir tous deux une longue carrière créative pleine de controverses délicieuses et de pensées radicales – a été trouvé dans une vision esthétique partagée qui combine un design symétrique avec de « fortes références au monde naturel ».

La collection d’écharpes anniversaire se compose de 30 motifs uniques représentant divers insectes qui forment ensemble la forme de crâne emblématique de Mc Queen . Les dessins eux-mêmes ont été adaptés des peintures « Entomologie » de Hirst (2009-2012) dans lesquelles l’artiste a utilisé des motifs d’insectes pour créer des images kaléidoscopiques colorées .

La sortie de la collection de foulards anniversaire est accompagnée d’un court métrage créé par Sølve Sundsbø , photographe de mode et cinéaste établie basée à Londres. Dans le film, des figures féminines se déplacent au ralenti comme de mystérieux animaux marins ou des papillons, vêtues de robes ornées de motifs de la collection de foulards Alexander McQueen & Damien Hirst.

LES VENDREDIS DE LA MODE

Qui aurait jamais deviné que les pirates d’autrefois seraient les créateurs de tendances d’aujourd’hui ? Ce drapeau noir et blanc en forme de tête de mort et d’os croisés gravé dans mon esprit me dit que non seulement les pirates étaient des génies du marketing et de la marque, mais aussi que la mode est obsédée par les tendances de recyclage et de refonte. Et cette fois-ci, la mode fait basculer le crâne sans les os croisés.

Mais comme beaucoup d’autres tendances, il y a une riche histoire dans la façon dont le crâne a fait son chemin sur les vêtements de cette année. Les pirates l’utilisaient pour intimider les autres et les mettre en garde. C’était un rappel que la mort serait le destin de quiconque croiserait leur chemin. Mais comment est-on passé de Barbe Noire et Capitaine Crochet à Vogue et Glamour ? Nous sommes arrivés ici grâce à quelques innovateurs créateurs de tendances et à leur obsession pour la relation fragile entre la vie et la mort.

Alexander McQueen, l’un des designers les plus brillants de notre époque, a fait du crâne sa marque de fabrique. On peut le trouver sur ses vêtements, ses chaussures, ses écharpes, ses lunettes de soleil et à peu près n’importe quel article avec lequel McQueen a travaillé. Les designers actuels d’Alexander McQueen ont conservé cette image de marque malgré la mort prématurée de McQueen en 2010. Alors que le monde de la mode se souviendra à jamais du talentueux et innovant McQueen, il n’est pas surprenant que moins de trois ans après sa mort, son image de crâne à la mode soit plus chaude que jamais. En fait, ses vêtements crâniens ont maintenant une signification symbolique plus profonde qu’ils ne l’ont jamais fait de son vivant.

Le crâne de McQueen représente désormais sa fixation sur la fragilité de la création mélangée au symbole macabre de la mort. C’est le symbole ultime. Ses tissus fragiles et ses détails délicats, effrontément éclaboussés d’un symbole orné de mortalité, symbolisent McQueen (voir plus) et ses derniers jours tourmentés. Et comme ses vêtements, c’est en effet sombre, mais mystérieusement beau.

L’artiste contemporain Damien Hurst ne s’est peut-être pas impliqué dans l’industrie de la mode, mais il a certainement joué un rôle central dans l’évolution du crâne vers la mode et la décoration grand public. Et il ne fait aucun doute que la mode reflète une partie de son travail. De même, obsédé par la belle et étrange relation entre la vie et la mort, il a créé l’une de ses œuvres d’art les plus célèbres, « Pour l’amour de Dieu ». Cette œuvre d’art célèbre est un crâne du 18 e siècle recouvert de diamants, avec un gros diamant rose qui se trouve à la place du front ou du troisième œil. D’une valeur de plus de 100 millions de dollars, Hirst a créé une sculpture d’une beauté fantastique mais complètement frelatée. Des diamants parfaitement posés scintillent à la lumière, mais le vrai crâne et les dents humaines ajoutent cet élément opposé d’émotion sombre.

Donc, non seulement vous devriez adopter cette tendance incroyable cet automne et cet hiver, mais vous devriez le faire avec beaucoup de confort et de fierté. Vous n’imitez pas seulement la mode ; vous imitez certains des plus grands artistes de l’ère moderne. Vous serez avant-gardiste dans un style qu’il a fallu créer avec beaucoup de soin et d’émotion. J’appelle cela la tendance existentielle.

Avec la riche histoire de cette tendance, il est juste que nous rendions hommage à ses créateurs en le faisant correctement. Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à lutter contre votre propre mortalité pour faire fureur avec cette tendance !

Modération :

Lorsque vous portez des crânes, rappelez-vous qu’un peu suffit. Vous n’avez pas besoin d’être couvert de crânes pour faire une déclaration. Essayez d’associer une chemise à imprimé floral et tête de mort avec une bague tête de mort. Ou l’emblématique foulard tête de mort avec une paire de ses chaussures. Le crâne métallique simple au bout des chaussures ressemble à un médaillon de loin, mais après un examen plus approfondi, il ajoute de la nervosité.

Féminité :

Le crâne n’est pas une image particulièrement féminine, il est donc important de s’assurer qu’il est associé à quelque chose de féminin. Un chemisier en dentelle avec un imprimé tête de mort est parfait. Des bottes de combat et une chemise surdimensionnée à imprimé tête de mort sont tout simplement effrayantes.

Nervosité :

si la féminité est importante, c’est la relation entre le fragile et le macabre qui en a fait une icône. Pensez donc à maintenir un thème rock n ‘roll énervé dans l’ensemble de l’ensemble.

Propriété :

La quatrième et la plus importante clé pour réussir cette tenue est la propriété. Et ce que je veux dire par là, c’est l’afficher. Adoptez la tendance. Possédez votre tenue. La confiance rend n’importe quelle tenue plus belle. Mais avec un énervé comme celui-ci, la confiance peut le faire ou le casser.

Votre tenue ultime :

Associez une délicate chemise en soie à imprimé tête de mort à un skinny en cuir noir. Ajoutez une paire de talons McQueen à tête de mort et à bout ouvert. Ensuite, enfilez des boucles d’oreilles, des bracelets ou des bagues audacieux ou à pointes. Enfin, enfilez un blazer en velours noir ou prune foncé. Retouchez votre rouge à lèvres et partez en ville. McQueen et Hirst seraient fiers.

À propos de l’auteur

Bruno author

    Laisser un commentaire