Comment choisir un avocat pour de l’aide juridique ?

ParKamel

Comment choisir un avocat pour de l’aide juridique ?

Lorsque vous devez faire appel à un avocat pour des services juridiques, vous voulez être sûr d’engager la bonne personne pour votre affaire. La plupart des avocats proposent une aide juridique afin que vous puissiez déterminer s’il ou elle est la bonne personne pour vous. Le fait de poser quelques questions simples lors du premier entretien peut vous aider à trouver la bonne personne pour l’aide juridique dont vous avez besoin. Vous n’obtenez pas beaucoup de conseils juridiques lors de cette consultation, car elle ne vise pas à résoudre votre question juridique, mais constitue plutôt une occasion de déterminer si vous souhaitez engager cet avocat.

Trouver le bon avocat

Avant de pouvoir consulter un avocat et son aide juridique, vous devez trouver un avocat qui pourrait vous convenir. Cherchez un avocat qui concentre sa pratique sur votre type de question juridique, ou quelqu’un qui en fait un type de droit qu’il pratique régulièrement. Si vous avez déjà fait appel à un avocat pour une autre raison, demandez-lui de vous orienter. Il est également utile de demander des noms à votre famille et à vos amis.

Connaissances de base

Lors de votre consultation avec l’avocat, l’une de vos principales questions porte généralement sur l’expérience de l’avocat. Certaines personnes se sentent intimidées de poser cette question, mais la vérité est que vous allez payer cher pour ces services. Vous n’engageriez pas un électricien qui n’a jamais fait de câblage de sa vie, il est donc sage de poser des questions sur l’expérience de l’avocat. Vous pouvez vous renseigner sur le site web du cabinet avant le rendez-vous, ce qui vous fait gagner du temps. Vous voudrez peut-être demander combien d’affaires de ce type l’avocat a traitées. Par exemple, combien de divorces cet avocat a-t-il traités dans le passé ? Un avocat qui en a traité un ou deux cas n’a pas beaucoup d’expérience. Vous voulez peut-être demander depuis combien de temps l’avocat pratique le droit et depuis combien de temps il exerce dans votre région, ce qui vous donne par la suite une idée de la connaissance qu’a l’avocat des juges et des procédures spécifiques d’un tribunal de votre ville. Vous pouvez également demander le verdict moyen que l’avocat a obtenu dans votre type d’affaire.

Le plan juridique

Une question importante à poser à un avocat afin de solliciter de l’aide juridique est de savoir quelle sera la stratégie pour votre affaire et le résultat qu’il attend. Vous devez obtenir des détails sur le type de procédures auxquelles vous devez vous attendre. Demandez-lui combien de temps il faut pour résoudre l’ensemble de l’affaire. Discutez des stratégies juridiques qui seront utilisées. Renseignez-vous pour savoir si votre avocat peut tenter de régler l’affaire et si la médiation ou l’arbitrage sont des options possibles. Réfléchissez aux réponses et demandez-vous si vous êtes à l’aise avec elles. Peut-être que vous voulez éviter un procès à tout prix, mais votre avocat veut vraiment aller au tribunal, ou peut-être n’avez-vous pas l’intention de régler à l’amiable et que vous voulez vous rendre au tribunal. Il est important que la stratégie de votre avocat corresponde à vos besoins.

À propos de l’auteur

Kamel author

    Laisser un commentaire