Conseils pour se prémunir d’éventuelles pertes de données

ParKamel

Conseils pour se prémunir d’éventuelles pertes de données

Il est indéniable que la technologie nous a rendu la vie plus facile et, au fur et à mesure qu’elle progresse, nous disposons de moyens plus performants, de plus en plus autonomes pour faire presque n’importe quoi. L’une des meilleures avancées que la technologie nous a apportées est un moyen de stocker facilement et rapidement nos données. Des fichiers, des photos, des documents et bien d’autres choses encore sont stockés sous forme numérique dans le monde entier. Même ceux d’entre nous qui n’ont pas ou presque de connaissances technologiques poussées utilisent le stockage numérique d’une manière ou d’une autre.

Si le stockage de données numériques reste le moyen le plus efficace et le plus utilisé pour stocker des données, comme toute autre chose, il a un inconvénient. Peu importe le soin que vous apportez à la sauvegarde de vos données, il est toujours possible que quelque chose tourne mal et vous fasse perdre des informations importantes. Les dysfonctionnements des disques durs, la corruption des cartes mémoire, les appareils cassés, tous ces éléments peuvent potentiellement causer des pertes de données. Dans ce cas, la récupération de données la solution qui s’impose

Quelques conseils pour la récupération des données :

Ayez un plan de récupération :

Assurez-vous toujours d’avoir un plan d’action en cas de perte de données. Le fait d’avoir un plan en place minimise la panique si quelque chose tourne mal. Il existe de nombreux outils gratuits spécialement conçus pour la récupération des données. L’installation de l’un d’entre eux avant même la perte de données est une façon d’être préparé

Sauvegarde sur clé USB :

La sauvegarde de vos données est l’un des moyens les plus simples de prévenir la perte de données. Une excellente option consiste à sauvegarder les fichiers importants sur une clé USB. Ainsi, si un problème survient sur votre ordinateur, vous disposerez d’un périphérique externe avec toutes vos données importantes sauvegardées et prêtes à être réinstallées sur votre ordinateur une fois le problème résolu.

Stockage sur une solution cloud :

L’une des raisons pour lesquelles le stockage cloud a rapidement gagné en popularité ces dernières années est qu’il s’agit d’un moyen de stocker des données dans un endroit entièrement indépendant de votre ordinateur, un endroit qui ne sera pas impacté par un disque dur corrompu, une clé USB défectueuse, ou tout autre disfonctionnement d’un appareil physique. C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de téléphones portables et de sociétés informatiques proposent une version de stockage cloud avec leurs appareils.

Récupération des données supprimées :

N’oubliez pas que la plupart des fichiers supprimés sont toujours récupérables tant qu’ils n’ont pas été supprimés définitivement avec un outil de suppression de données sécurisé. Même les fichiers qui ont été vidés de la corbeille ou qui n’ont pas été mis dans la corbeille peuvent généralement être récupérés. En effet, tant que le fichier n’a pas été écrasé avec des données entièrement nouvelles, la majeure partie du fichier reste intacte.

À propos de l’auteur

Kamel author

    Laisser un commentaire