Quelques notions à savoir sur votre batterie d’ordinateur portable

ParKevin

Quelques notions à savoir sur votre batterie d’ordinateur portable

Nous avons tout entendu sur la façon de protéger les batteries des ordinateurs portables. Il est temps de vous donner la vraie réponse au cas par cas pour faire durer la batterie de votre ordinateur portable. Allons détruire le mythe.

Le respect des cycles de charge et de décharge

Les anciennes batteries NiCd le font, nécessitant des cycles de charge et de décharge réguliers, et même un étalonnage, pour les maintenir en bon état. L’avènement des nouvelles batteries lithium-ion (Lithium-Ion) a changé la donne. Il n’est plus nécessaire d’observer les cycles de charge et de décharge. Cependant, un cycle complet de charge-décharge est recommandé une fois par mois. C’est ce qu’on appelle l’étalonnage, et cela implique de « reconstruire » l’état de charge complet de la batterie. Lorsque votre batterie est déchargée au maximum, c’est-à-dire lorsque votre ordinateur se met en veille, vous devrez recharger complètement la batterie et l’utiliser simultanément sans interruption. Cela lui permettra de l’entretenir.

Vider complètement sa batterie : une bonne idée?

Une décharge complète peut faire perdre 20 % de la capacité totale actuelle de la batterie. Les systèmes d’exploitation récents mettent l’ordinateur en veille et évitent d’atteindre ce niveau de décharge. Si vous voyez le portable s’éteindre, votre batterie ne perd pas son autonomie. L’ordinateur s’activera simplement par mesure de sécurité pour protéger la puissance restante de la batterie.

Mais comment cela se passe-t-il ? La décharge complète de la batterie entraîne une dégradation chimique des cellules à l’intérieur de la batterie. De ce fait, recharger la batterie après qu’elle soit complètement déchargée est dangereux pour la longévité de cette dernière. C’est pourquoi le circuit interne (carte de contrôle intégrée à la batterie, toujours alimentée) empêche la recharge pour éviter tout accident. La principale conséquence est que la batterie devient inutilisable. Désormais, lorsque votre batterie ne montre plus de signe de vie, c’est à cause de composants internes dégradés. Et éteignez-le là-bas pour ne pas endommager votre téléphone, votre ordinateur portable ou même la batterie de votre voiture.

Lors d’un usage prolonger : faut-il retirer la batterie du PC ?

Si vous utilisez l’ordinateur portable uniquement sur secteur pendant de longues périodes (des semaines, voire des mois). Vous pouvez charger la batterie à 40-60 % de sa charge complète, puis la retirer (si possible). Vous pouvez ensuite le stocker dans un endroit sec et frais avec une charge minimale de 40%. En dessous, il se peut qu’il soit complètement déchargé et inutilisable le jour où vous le demandez. Comme nous l’avons vu précédemment, les batteries actuelles peuvent s’adapter à votre usage, qu’il soit nomade ou sédentaire. Il est probablement inutile de vouloir le supprimer, notamment en cas de coupure de courant inattendue où vous pourriez perdre tous vos travaux en cours.

À propos de l’auteur

Kevin author

Laisser un commentaire