Quels sont les principaux types de panneaux solaires ?

ParAline

Quels sont les principaux types de panneaux solaires ?

Peu polluants, les panneaux solaires séduisent de nombreux consommateurs, car ils permettent de faire un bon geste pour l’environnement. Leur utilisation peut également procurer d’autres avantages intéressants, ne citant que l’exploitation d’une énergie renouvelable et inépuisable, la réduction des factures d’électricité et l’augmentation de la valeur du logement.

Le petit souci c’est qu’il est devenu difficile de choisir un kit panneau solaire. D’où l’intérêt de vous présenter les principaux modèles disponibles actuellement sur le marché avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Un kit panneau solaire est dit « photovoltaïque » quand il utilise l’énergie solaire pour produire de l’électricité. En général, on distingue : les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins, les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins et les panneaux solaires photovoltaïques amorphes.

Composé d’un seul cristal de silicium, le kit panneau solaire monocristallin est très facile à reconnaître grâce à sa couleur noire et sa finition homogène. Il se démarque par sa haute performance, mais il est très coûteux.

Le kit panneau solaire polycristallin, quant à lui, est constitué de plusieurs cristaux de silicium. Il est moins performant et il dispose d’une couleur bleue qui le rend remarquable et inesthétique. Néanmoins, il faut admettre que c’est un module photovoltaïque abordable.

Pour ce qu’il en est enfin du kit panneau solaire avec cellules amorphes, c’est un dispositif flexible pouvant être composé de silicium, de cuivre, de tellurure de cadmium, de sélénium ou de gallium à couche mince. Il constitue la solution la moins chère du marché, car sa fabrication permet de faire des économies énormes en matières premières. De plus, il propose un rendement très faible.

Les panneaux solaires thermiques

Outre le kit panneau solaire photovoltaïque, il y a également le kit panneau solaire thermique. Ce modèle ne produit pas de l’électricité. Il récupère l’énergie du soleil pour le transformer en chaleur et donc pour fournir de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage.

A l’heure où l’on parle, il est possible de trouver dans les commerces un kit panneau solaire thermique équipé de capteurs solaires à basse température, de capteurs solaires à moyenne température et de capteurs solaires à haute température.

Les capteurs solaires à basse température ou capteurs solaires plats non protégés sont particulièrement intéressants pour chauffer l’eau à usage sanitaire ou pour le chauffage, puisque leur température ne dépasse pas les 50°C. Et il en va de même pour les capteurs solaires à moyenne température, même s’ils peuvent atteindre jusqu’à 90°C.

Enfin, les capteurs solaires à haute température sont ultra performants vu leur capacité à atteindre les 150°C. Ils sont conçus pour produire de la vapeur, mais ils peuvent aussi faire tourner des turbines pour générer de l’électricité.

Les panneaux solaires hybrides

Le dernier type de kit panneau solaire à soulever est le module hybride. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une solution 2en1 qui peut produire à la fois de l’électricité et de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage.

Il constitue donc un bon mélange entre le kit panneau solaire photovoltaïque et le kit panneau solaire thermique. D’où il rend possible l’indépendance énergétique d’un foyer et d’où également son prix élevé.

 

À propos de l’auteur

Aline author

Laisser un commentaire