Qu’est-ce que l’autodécharge de la batterie ? Et comment le contrer ?

ParBruno

Qu’est-ce que l’autodécharge de la batterie ? Et comment le contrer ?

Avec les batteries, vous pouvez facilement stocker et transporter de l’énergie. Cependant, pendant le stockage, une partie de cette énergie stockée peut « s’échapper » de la batterie. Comment pouvez-vous empêcher une telle « auto-décharge » de la batterie ? Continuez à lire pour le découvrir.

Auto décharge de la batterie : tout à fait normal

Les batteries génèrent de l’électricité en raison d’une réaction chimique à l’intérieur de la cellule. Idéalement, cela se produit lorsqu’il est connecté à un appareil qui a besoin d’alimentation.

Cependant, la réaction peut également se produire à plus petite échelle, lorsque les électrodes de la batterie ne sont pas connectées. Cela signifie que la charge de la batterie diminue progressivement avec le temps. Ce phénomène est appelé auto-décharge.

L’auto-décharge de la pâte ne peut pas être complètement évitée.

Cependant, cela dépend grandement du type de batterie et de son contenu.

Les batteries decharges lentes conservent jusqu’à 70 % de leur énergie après 10 ans, batterie decharge lente conserve 70 % après 5 ans et batterie decharge lente conserve 85 % après un an. De cette façon, vous pourrez ranger vos batteries sans trop de soucis.

Comment réduire l’auto-décharge?

Comme pour de nombreuses réactions chimiques, la vitesse et l’intensité auxquelles elles se produisent sont influencées par l’environnement. Les températures plus froides sont généralement meilleures, car le froid ralentit la réaction chimique, réduisant ainsi toute auto-décharge indésirable de la batterie.

Alors la chose la plus logique à faire peut sembler être de mettre les batteries dans votre réfrigérateur, non ? Au contraire : évitez à tout moment de stocker des batteries dans votre réfrigérateur.

L’air humide à l’intérieur des réfrigérateurs (voir plus) provoque également des décharges. Surtout lorsque vous retirez vos batteries, la condensation peut les endommager et les rendre inutilisables.

Le mieux est de stocker vos batteries dans des endroits frais mais secs, de préférence entre 10 et 25°C.

Quelques mesures simples réduiront au minimum l’auto décharge indésirable de la batterie .

Si vous n’êtes pas sûr du niveau d’énergie des batteries, vous pouvez toujours les recharger .

De cette façon, vous êtes sûr que vos batteries sont prêtes pour la tâche – et vous pouvez tirer le meilleur parti de vos batteries jour après jour.

Comment maximiser la durée de vie des batteries domestiques

Les batteries sont une source d’énergie fiable. Ils fournissent une certaine quantité d’énergie pendant un certain temps. Les fabricants de batteries, comme Panasonic, essaient donc de maintenir la durée de vie et les performances d’une batterie aussi constantes que possible.

Une seule cellule a une capacité maximale – qui ne peut pas s’étendre comme par magie. Ainsi, la durée de fonctionnement d’une batterie ne peut techniquement pas être « prolongée ». A partir de son maximum, elle ne peut que descendre : avec le temps, une batterie rechargeable perd une partie de sa capacité.

Heureusement cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour maximiser l’ efficacité de la durée de vie de la batterie, à la fois en termes de décharge (c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’énergie quitte la batterie) et de capacité (perte).

Éviter une décharge complète

La première chose et la plus importante est d’éviter une décharge complète. Le déchargement complet d’une batterie est l’une des principales causes d’endommagement d’une cellule – mettant en péril sa durée de vie. Théoriquement parlant, les batteries doivent être rechargées dès que 70% de leur charge est épuisée. Bien sûr, cela est difficile à suivre si vous manquez d’équipement spécialisé.

Maintenir les niveaux de charge

Essayez de garder une trace de la durée de vie des batteries dans un appareil spécifique et agissez en conséquence pour éviter une décharge complète à l’avenir.

Essayez de recharger vos batteries régulièrement si vous savez que vous les utilisez souvent. Pour une charge plus efficace, utilisez un chargeur intelligent.

Il chargera les batteries avec l’énergie requise et s’assurera que chaque cellule est chargée au même niveau.

Si votre appareil a besoin de batteries, essayez d’insérer batterie de la même marque, du même type, du même niveau d’énergie et, si possible, du même emballage.

Pour garder une trace de cela, marquez vos batteries avec un marqueur permanent. De cette façon, chaque batterie peut fournir la même quantité d’énergie à tout moment.

À propos de l’auteur

Bruno author

    Laisser un commentaire