Quelles sont les options de prêt disponibles quand on ne dispose pas de revenu fixe ?

ParJoel

Quelles sont les options de prêt disponibles quand on ne dispose pas de revenu fixe ?

Que ce soit dans une banque ou un organisme de prêt, l’une des conditions fondamentales pour avoir un prêt c’est bien sûr de disposer d’une source de revenu stable et régulier. Si ce n’est pas le cas, il vous sera difficile de contracter un emprunt. Néanmoins, il existe des moyens, des options qui vous permettront de bénéficier d’un prêt même sans revenu fixe. Même avec un CDD donc il vous est possible de bénéficier d’un prêt. Suivez le guide.

Un client sans revenu fixe, un risque pour la banque ?

Effectivement, oui. Les banques préfèrent traiter avec des clients stables financièrement et professionnellement. Ce qui rend donc les demandes de prêt assez difficile, car la tendance actuellement pour les employeurs c’est de ne plus engager sur le long terme. C’est une décision liée au fait que le secteur d’activité se fragmente, mais aussi à l’apparition de plus en plus croissante des startups. Pour ceux qui sont en CDD donc, avoir un crédit est possible, mais sous réserve de conditions très strictes. En effet, 80% des crédits octroyés par les banques sont liés à des clients en CDD. Pour faire face à ce risque, les organismes financiers et les banques vont vous demander des garanties supplémentaires avant de vous accorder la somme demandée. Même si cela entre dans le cas d’un crédit sans justificatif, il vous faudra fournir des arguments solides.

Quelles sont donc les garanties exigées par la banque ?

A ce stade vous êtes donc fixé : les banques accordent des prêts même sans CDI, mais sous conditions. Si vous souhaitez avoir un crédit personnel sans CDI donc vous devez avoir un dossier solide et irréprochable. Pour monter ce dossier, vous devez impérativement avoir une source de revenu fréquent. Cette fréquence des revenus suivie d’une période d’inactivité quasi inexistante donc pourra vous servir à convaincre les banquiers. Vous devez aussi montrer que vous êtes un client sérieux et solvable. Une maitrise irréprochable de votre budget vous garantira un prêt. Vous devrez aussi fournir des relevés de compte irréprochables.

Quels types de prêts peut-on avoir sans revenu fixe ?

Quand on ne dispose pas de revenus fixes, on ne peut solliciter que deux formules de crédit : le prêt personnel et le crédit renouvelable. Le prêt personnel est destiné à la réalisation de projet ponctuel comme l’achat d’une voiture, des mobiliers ou bien le financement des études de ses enfants… Le montant maximum que vous pourrez demander est de 75.000 euros. Sachez que la durée du prêt peut aller de 12 à 120 mois c’est selon. Pour avoir ce prêt, vous ne devrez pas être endetté, condition cruciale ! Effectivement, votre taux d’endettement ne doit pas excéder les 33%. Sachez que c’est une condition valable même si vous êtes en CDI. Avec ce type de prêt, vous avez un taux annuel fixe et il se révèle plus souple qu’un crédit immobilier. L’avantage du crédit renouvelable, c’est qu’il fonctionne à la demande. Un peu comme une carte bancaire donc, vous pouvez tirer rapidement de l’argent. En somme que vous n’ayez pas de CDI ne signifie pas que vous n’avez aucune chance de faire un prêt. Dans ces conditions, un prêt personnel ou un crédit renouvelable conviendra très bien à vos finances. Vous pouvez donc emprunter sans vous ruiner.

À propos de l’auteur

Joel author

    Laisser un commentaire