Comment réussir sa campagne d’achat de liens sponsorisés ?

ParBarbara

Comment réussir sa campagne d’achat de liens sponsorisés ?

En procédant à l’achat de liens sponsorisés sur des moteurs de recherche, communément appelé netlinking ou référencement payant, vous allez rapidement faire connaître votre site. S’ils sont bien choisis, ces liens sponsorisés vont générer du trafic de qualité, générer des leads qui orientent les prospects vers le formulaire de contact et optimiser la visibilité des publicités sur les produits ou services proposés par votre site.

Quels sont les avantages offerts par les liens sponsorisés ?

À lui seul, Google enregistre un total de 100 milliards de requêtes par mois dans le monde entier. Compte tenu de l’énorme volume de recherches réalisées par les internautes français chaque mois, le référencement payant s’avère être un levier marketing de premier ordre.
Il tient de rappeler que le netlinking permet de cibler d’une façon précise un panel de consommateurs, pile au moment où ils effectuent leurs recherches sur internet. En effet, à la différence des publicités classiques, les liens sponsorisés permettent d’atteindre la catégorie d’audience que vous êtes précisément en train de viser. Lorsque votre lien sponsorisé déguisé en message commercial s’affiche sur l’écran de l’internaute, vous savez à l’avance qu’il va cliquer dessus.
Par ailleurs, en tenant compte des rémunérations proposées par les moteurs de recherche, le netlinking présente un excellent rapport efficacité-prix en comparaison aux autres formes de publicité.

L’achat des mots-clés sur les moteurs de recherche : les principes

Quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, les liens sponsorisés fonctionnent tous de la même façon. La première chose à faire est de déterminer les mots-clés les plus cherchés et utilisés par les internautes, car c’est au travers de ces mots-clés que vos annonces vont être rattachées.
Ensuite, vous devez acheter les mots-clés que vous avez choisis via un mécanisme d’enchères, tout en déterminant le coût par clic que vous êtes prêts à concéder. Plus un lien sponsorisé est populaire, plus le prix au clic augmente. Un netlinking local est proposé à quelques centimes d’euros le clic. Par contre, un lien très demandé comme « dépannage serrure » peut coûter jusqu’à une centaine d’euros le clic.
Après avoir réalisé cette étape, vous allez apparaître dans les zones qui sont destinées aux annonces commerciales sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute est en train de rechercher un de vos mots-clés.
Précision importante : tous les moteurs de recherche fonctionnent sur le principe de la rémunération à la performance. En d’autres termes, vous n’êtes tenus de payer que si un internaute ne décide de cliquer sur l’une de vos annonces.

Les astuces pour réussir sa campagne d’achat de liens sponsorisés

Les moteurs de recherche les plus populaires mettent à votre disposition des interfaces sur lesquelles vous pouvez gérer directement vos campagnes de netlinking. L’inscription sur ces plateformes n’est pas gratuite. Vous devez y saisir vos coordonnées de Carte Bleue afin de bénéficier de tous les outils de gestion de netlinking.
Lorsque votre inscription est validée, vous pouvez immédiatement créer vos campagnes en choisissant les mots-clés, rédiger les annonces et placer les enchères sur les mots-clés qui vous semblent utiles. Les liens sponsorisés sont des outils très efficaces pour mettre en avant vos services et trouver de nouveaux clients, mais pour réussir, vous devez avoir une approche empirique de la stratégie en soi. Il faudra prendre le temps de tester toutes les options. Par exemple, pour vos annonces, l’idéal est d’en rédiger plusieurs pour déterminer quelle est celle que les internautes apprécient le plus.
Il faut également que vous soyez attentif à la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Il s’agit ici de faire une appréciation qualitative des mots ou expressions-clés. L’objectif est de faire évoluer régulièrement cette liste en y ôtant les mots-clés médiocres et en y introduisant d’autres qui subiront des tests.
Les annonces commerciales sur votre produit doivent être percutantes. Il faut qu’elles attirent l’œil des internautes, autrement, ils passeront à côté. Et pour captiver l’attention des internautes, les annonces doivent être brèves, d’ailleurs, l’espace réservé au texte est limité. N’hésitez pas à y inclure des mots comme promotion ou bons plans.
La gestion des campagnes de liens sponsorisés ou netlinking n’est pas compliquée en soi, mais au besoin, vous pouvez déléguer cette tâche à un prestataire.

À propos de l’auteur

Barbara administrator

    Laisser un commentaire