Les bonnes raisons de s’initier à la boxe

ParBarbara

Les bonnes raisons de s’initier à la boxe

Il existe mille et une raisons qui encouragent souvent les jeunes à se tourner vers la boxe. Ce sport de combat ressemble à lui tout seul de multiples bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit mais aussi sur son mode de vie. Pourtant, on parle bien d’un sport assez dangereux et basé généralement sur les coups de poing. Mais pourquoi alors la pratiquer ?

La boxe : un sport de combat

On pratique ce sport en général pour le plaisir même si dans la plupart du temps, il est attribué à un combat de compétition où l’on gagne un maximum d’argent. Certes, il faut faire une différence entre les bienfaits que l’on reçoit directement et ceux que l’on peut tirer profit lors d’un combat. Quoi qu’il en soit, la boxe peut être dangereuse sur le plan physique car un seul faux-pas ou accident et on perdra la vie ou bien un bras ou un œil. En conséquence, un sport de combat de ce genre se base uniquement sur les coups de poing sans qu’on attaque par les pieds ou que l’on adopte une technique d’étranglement. Il existe en effet des règles auxquelles il faut s’en tenir. Quoi qu’il en soit, comme toutes les disciplines sportives, elle apporte son lot de bienfait.

Un bienfait sur le corps

Le corps a besoin d’énergie et une bonne résistance face aux diverses pathologies. C’est pourquoi, la boxe fait partie des sports d’entrainement et d’endurance à ne pas négliger. Elle permet tout d’abord de travailler les muscles du corps et en particulier, des fessiers, des abdominaux, des biceps, des épaules, des triceps, du dos, des jambiers et des quads. D’autre part, ce sport est aussi bon pour le maintient de son rythme cardiaque et demeure aussi un sport brûleur de calorie. En une heure, un pratiquant peut perdre plus de 500 calories. Il apporte en effet une grande endurance au corps et permet aussi de faire bouger tous ses muscles lors d’un combat. Quoi qu’il en soit, il faut tout de même garder le contrôle de son corps car la boxe peut vite devenir une véritable addiction. Il est vrai qu’on prend du plaisir à combattre son adversaire lors du combat et c’est qui fait aussi remonter l’adrénaline.

La boxe, bonne aussi pour le stress

Il n’est pas rare qu’un adepte rejoigne le centre d’entrainement ou le ring après le travail car cela aide à se détendre. L’entrainement consiste en effet à soulager ses stress, à exprimer voire se débarrasser de tous ses soucis. C’est donc un moyen efficace pour exprimer toutes ses émotions et on se concentre sur les coups, ce qui permet aux boxeurs d’oublier un peu leur routine. Il permet aussi de reprendre confiance en soi et en ses performances étant donné que la boxe est un sport de risque et demande un sacré courage. Elle permet aussi de développer sa force mentale et qui influence son état d’esprit. Il ne faut pas prendre cela comme de la violence au sens propre mais il convient aux personnes qui ont tendance à fuir à ses problèmes au lieu de les affronter.

À propos de l’auteur

Barbara administrator

    Laisser un commentaire