Investir : le meilleur moyen pour s’enrichir

ParAline

Investir : le meilleur moyen pour s’enrichir

L’investissement est l’action de placer des capitaux dans une entreprise ou dans un projet bien précis afin d’accroître sa production et d’améliorer son rendement. Toutefois, cette action peut vous ruiner si vous vous prenez mal. Dans cet article vous allez savoir comment bien investir et quelles sont les différents types d’investissement dont vous pouvez faire.

Dans quoi investir ?

Avant toute chose, formez-vous et obtenez les connaissances indispensables pour atteindre vos objectifs et montez votre projet et faites-vous accompagner par un coach expérimenté à chaque étape.

Ensuite, trouver le bon placement. Il faut s’investir, mais dans quoi exactement ? C’est une question à laquelle il faut répondre avec prudence, car il suffit d’une seule erreur pour se retrouver sans un sou. En fait, tout dépend de votre projet, de votre financement et de l’horizon de votre projet.

En France, la majeure partie des investisseurs évolue dans le monde de l’immobilier. Une activité qui peut s’avérer être très rentable. En effet, acheter et revendre un bien ou acheter et faire louer un bien vous permettra d’avoir un retour investissement.

Outre que l’immobilier, la bourse est également un placement très intéressant, mais qui peut s’avérer être très risqué.

Par ailleurs, nombreux sont les investisseurs qui effectuent leur placement dans l’assurance vie, le PEA (Plan Epargne en Actions) et la prise de participation au capital d’une société à fort potentiel de croissance.

Conseil pour bien investir

Un bon investisseur évite de mettre son capital dans un seul placement. Vous devez diversifier vos actifs. Aussi, vous devez concentrer votre argent dans plusieurs secteurs, car le risque serait trop important. Jouez plutôt à la prudence en sélectionnant plusieurs secteurs.

Outre le fait de diversifier vos actifs, il est également important de bien déterminer le capital à investir. Votre rendement dépend en partie du capital que vous allez investir. Alors, vous devez miser gros pour gagner plus. Cependant, vous ne pouvez pas vous permettre d’investir l’argent que vous n’avez pas. Utilisez uniquement la somme dont vous disposez en fonction de vos revenues financières.

Autre chose, investissez régulièrement en fonction de votre situation financière. Le « one shot » n’est pas recommandé en investissement. Ce conseil s’applique surtout si vous investissez dans des marchés et des secteurs qui connaissent d’importantes variations. Par ailleurs, veillez toujours à verser des montants raisonnables et ne cherchez surtout pas à compenser les pertes de vos actions en en achetant d’autres.

Diversifier vos investissements

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est une expression qui s’applique parfaitement à l’investissement. Instabilité géopolitique, krach boursier… Le premier principe de prudence pour réduire le risque de vos investissements est de les diversifier : mélanger les différents types de placements financiers (actions, obligations, immobilier, etc.), répartir les expositions géographiques (Amérique du Nord, Europe, Asie, pays émergents pays émergents page pays émergents), mais aussi les investissements dans différents secteurs économiques. Si vous avez opté pour les organismes de placements collectifs (OPC)(4)(4) see footenote 4, vous pouvez répartir votre investissement sur plusieurs fonds différents. Si vous avez choisi d’investir directement en actions, pensez à vous constituer un portefeuille d’au moins une dizaine de titres répartis sur plusieurs secteurs.

À propos de l’auteur

Aline author

    Laisser un commentaire