Comment fonctionne la location d’utilitaire

ParKevin

Comment fonctionne la location d’utilitaire

La location d’utilitaire présente des avantages. C’est la raison pour laquelle bon nombre de gens optent pour cette option pour leurs besoins. Les causes d’une location d’utilitaires sont très diverses. Néanmoins, avant d’en louer un, il ya des procédures à suivre. Généralement le service de location est proposé par des professionnels, mais il est également courant d’avoir des particuliers qui proposent leurs véhicules. Ensuite, aux loueurs de voir vers qui se tourner.

 

Pour quelles raisons louer un utilitaire ?

Lorsqu’on est un professionnel du transport, on a souvent besoin de transporter des charges lourdes. Aussi, il faut un véhicule adapté à cet effet. Avec un camion qui correspond au travail à fournir, on n’aura pas de difficulté à remplir le travail, notamment à transporter l’ensemble des marchandises à livrer. Aussi, si l’on n’a pas son propre moyen de transport, il n’y a pas mieux que d’en louer un qui fait le travail, au lieu d’user sa petite voiture-plaisir. En tant que particulier, il arrive également de devoir déplacement des charges lourdes d’un endroit à un autre. C’est par exemple le cas lorsqu’on fait l’achat de meubles importants ou encore lorsqu’on déménage. Avec un permis B, il est tout à fait possible de louer et de conduire des véhicules dont le poids ne dépasse pas les 3,5 tonnes, sans dépasser les 9 places assises.

 

Quelles sont les procédures de location ?

Lorsqu’on est non professionnel, quelques démarches sont obligatoires lorsqu’on loue un utilitaire. Dans un premier temps, les loueurs demanderont un permis de conduire qui a au moins fait 5 ans d’utilisation. C’est une question de sécurité. C’est d’ailleurs toujours précisé dans les contrats de location des utilitaires. Une caution devra également être versée en cas de dommage causé au véhicule loué. Enfin, une assurance responsabilité civile doit couvrir les éventuels dommages corporels sur autrui. Le loueur se déresponsabilisera alors totalement en cas d’accident.

 

Location d’utilitaires entre particuliers

Un particulier peut louer à un autre particulier. Toutefois, il faut établir un contrat de location en bonne et due forme afin d’éviter les problèmes. Une location entre particuliers est faisable dans le cadre d’un contrat sous seing privé et à titre occasionnel. Un contrat sous seing privé fait foi, mais il faut toutefois bien étaler les conditions dans les clauses.

 

Où effectuer sa location ?

Il y a principalement deux façons de louer un utilitaire. Soit on va voir sur Le site Francecars.fr, soit on va chez un particulier. Dans les deux cas, chacun présente des avantages et des inconvénients. Concernant le particulier, l’avantage se trouve essentiellement au niveau du prix. Pour le reste, il n’y a pas mieux que d’aller voir un prestataire pro. Chez ce dernier, certes les prix peuvent être un peu élevés par rapport aux offres des particuliers, mais les services relèvent d’un tout autre domaine. On bénéficie alors de beaucoup d’avantages comme :

  • Une voiture en bon état (propre, révisé, assuré, etc.)
  • Une assurance
  • Un contrat de location bien établi
  • Plusieurs sortes d’offres
  • Parfois une pluralité de choix dans la marque, la taille, la couleur… de la voiture à louer

À propos de l’auteur

Kevin author

Laisser un commentaire