ParTina

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, l’utilisation des menuiseries en aluminium est très plébiscitée par les investisseurs car les fenêtres et les portes en aluminium optimisent la valeur d’un bâtiment. Elles peuvent effectivement le rendre plus esthétique, plus moderne et plus séduisant et les occupants peuvent aussi bénéficier d’un bon confort et d’une bonne sécurité.

Zoom sur les caractéristiques des menuiseries en aluminium.

Des menuiseries esthétiques

Le premier atout des menuiseries aluminium réside dans leur esthétique. Elles disposent effectivement d’un aspect soigné et élégant et elles sont souvent commandées sur-mesure pour qu’elles soient bien adaptées à la taille et à la forme des ouvertures.

Grâce à la souplesse de l’aluminium, il est également possible de réaliser différents modèles de fenêtres, que ce soit : des fenêtres coulissantes, des fenêtres à la française, des fenêtres oscillo-battantes, des fenêtres à soufflet ou des fenêtres à l’italienne.

Des menuiseries plus fines et plus discrètes

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’aluminium est aussi un matériau rigide. Ce qui signifie qu’il permet de réaliser des menuiseries plus fines et plus discrètes faisant place à la lumière et aux larges vitrages.

Côté couleurs, les menuiseries en aluminium se déclinent de nos jours en différentes teintes pour séduire davantage les gens et pour répondre à tous les styles d’habitat. Et il est même possible d’appliquer deux couleurs différentes sur un même produit grâce à la technique de bicoloration, à l’anodisation et au thermolaquage.

Des menuiseries performantes

L’autre avantage des menuiseries en aluminium également est leurs performances en matière d’isolation et d’étanchéité. Elles isolent justement les pièces intérieures de la chaleur, du froid et du bruit et elles ne laissent entrer ni l’eau, ni l’air.

Ce sont les seuls éléments de l’habitat qui contribuent à la réduction des consommations de chauffage et d’éclairage et qui permettent donc de réaliser d’importantes économies d’énergies. Plus précisément, les menuiseries en aluminium utilisent les apports solaires et la circulation naturelle de l’air pour améliorer la performance énergétique de la maison et pour optimiser le confort.

Des menuiseries résistantes et durables

Pour terminer, il y a lieu de souligner que les profilés en aluminium sont insensibles aux agressions climatiques. Qu’ils soient anodisés ou laqués, ils résistent bien aux intempéries, aux fortes chaleurs, au froid intense et aux grands vents. Ils ne changent pas au fil du temps c’est-à-dire qu’ils ne se déforment pas, ils ne se rouillent pas et ils ne se décolorent pas.

Ils peuvent aussi conserver leurs performances et leur apparence grâce aux traitements de surface. D’un côté, l’anodisation consiste à créer une couche artificielle d’oxyde ultra résistante au sein du métal pour protéger les menuiseries. Et d’un autre côté, le thermolaquage consiste à appliquer une poudre de peinture polyester sur les supports et à réaliser par la suite une polymérisation afin de fournir aux produits aluminium une durabilité exceptionnelle et une esthétique irréprochable. Pour vous aider dans votre recherche, voilà les différentes raisons de choisir les menuiseries en aluminium.

 

À propos de l’auteur

Tina subscriber

    Laisser un commentaire