Photo de CV : son importance

ParAline

Photo de CV : son importance

Par conséquent, nous savons que 55 % de notre communication est non verbale. C’est pourquoi lorsqu’un recruteur regarde le CV d’un candidat, la photo est très importante, il ne faut donc pas la rater ! Bien que vous n’ayez pas besoin d’une photo sur votre CV, si vous choisissez d’inclure une photo, la photo doit être parfaite. Elle doit vous représenter et donner envie aux recruteurs de vous voir, tout en respectant les règles d’étiquette. Dans cet article, vous allez découvrir l’importance d’une photo sur votre CV.

Quelle est l’importance d’une bonne photo professionnelle ?

Le principal avantage d’ajouter une photo sur son CV est donc d’avoir la maîtrise de son image et éviter qu’un recruteur un peu trop curieux passe à la loupe vos réseaux sociaux. L’autre principal avantage de mettre une photographie sur son CV : se donner une chance que le recruteur se souvienne de vous.

À l’ère du numérique et de l’image, il est de plus en plus important d’avoir les bonnes cartes en main. Surtout dans le monde professionnel, où de plus en plus d’embauches se font via des sites comme LinkedIn ou Xing. Des études ont montré qu’un profil est sept fois plus susceptible d’être vu lorsqu’une photo est présente. Avoir une photo, oui. Mais ce n’est pas tout. Il faut encore que ce soit une photo appropriée. C’est aussi pour vous montrer sous votre meilleur jour personnel sur des réseaux tels que Facebook ou Instagram— où une photo sur la plage ou lors de votre dernière nuit super classe est sûr d’amasser beaucoup de likes— autant l’effet inverse pourrait très bien se produire sur un dossier de candidature. Cliquez sur photographe cv pour en savoir plus.

Alors, comment s’y prendre ?

Clairement, une photo peut faire toute la différence. Tout dépend de l’image que vous souhaitez refléter, de qui vous êtes et de ce que vous recherchez. Si vous êtes un jeune professionnel, vous souhaitez peut-être vous présenter comme mature, prêt à assumer des responsabilités ?

Si vous occupez un poste de direction ou de chef d’équipe, le fait de présenter une image sincère et amicale peut éliminer de nombreux préjugés subjectifs.

Mais toujours en tant que peintre, barman, enseignant, chef d’orchestre ou autre profession de fantaisie ! Tant d’histoires différentes à raconter à travers une seule image.

Car si le contenu d’un CV vous distingue, une photo vous humanise et vous personnifie. Tant d’expériences et de compétences peuvent être les mêmes, mais jamais une photo !

Quelle est la photo idéale ?

Avez-vous choisi de mettre une photo sur votre CV ? Très bien ! Mais savez-vous lequel ? Car hors de question de fouiller dans vos photos de famille ou de vacances. Le portrait qui apparaît sur votre CV doit à la fois refléter votre personnalité et être professionnel. L’idéal est de passer derrière l’objectif d’un photographe, mais si vous n’avez pas le temps voici quelques règles à suivre pour avoir une photo réussie de votre CV :

 

  • Oublie les selfies ! Demandez à un ami ou à un parent d’agir en tant que photographe pour vous, ou apportez un appareil photo à retardateur
  • Optez pour un appareil photo ou un smartphone qui prend des photos de qualité.
  • Habillez-vous comme pour un entretien d’embauche
  • Choisissez un fond uni de couleur claire et suffisamment de lumière naturelle
  • Prenez une pose classique des trois quarts en regardant l’objectif
  • Sourire ! Ce n’est pas une photo d’identité, vous avez donc le droit de paraître sympathique.

À propos de l’auteur

Aline author

    Laisser un commentaire