Nstools : un outil à ne pas s’en passer lors de la création d’un site web

ParMaria

Nstools : un outil à ne pas s’en passer lors de la création d’un site web

La création d’un site web est un projet qu’il faut mener à bien pour que cela aboutisse. Pour y arriver, il faut utiliser plusieurs outils. Rien que pour le codage par exemple, il faut un outil de débogage pour savoir si tout va bien dans les lignes de code et qu’il n’y a pas d’erreur. Il faut aussi des outils pour compiler le code.

Bref, c’est un travail qui demande beaucoup de ressources. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter un outil en particulier qu’il faut utiliser lors d’un projet de création de site web

Nstools, un outil d’analyse de sécurité

Pour tout projet de création de site internet, la notion de sécurité doit primer. Il faut savoir que de nos jours, les logiciels malveillants ou les cyberattaques peuvent toucher n’importe quel site même si le niveau de sécurité est considéré comme élevé.

L’outil d’analyse nstools est un vrai couteau suisse en termes de sécurité d’un site web. Pour commencer, nstools est un outil en ligne gratuit qui permet une analyse complète de votre nom de domaine. Il permet de voir toutes les anomalies liées au choix du nom de domaine, tout ce qui est en rapport avec le DNS, les conformités aux RFC.

En ce qui concerne la sécurité, faire une analyse DNS est importante. En effet, le serveur DNS est souvent la porte par laquelle les différentes attaques entrent. Si l’on ne site que les attaques par déni de service ou DDoS. Pour éviter cela, l’outil va faire une analyse complète des champs DNS. Pour rappel, le serveur DNS est ce qui va faire correspondre un nom de domaine et une adresse IP. Lorsqu’il n’y a pas de synchronisation parfaite entre les deux, c’est là que les attaques peuvent entrer. Or, il faut savoir que le serveur DNS est très fragile. D’où l’importance de faire cette analyse avec un outil dédié.

Toujours en ce qui concerne la sécurité, ce n’est pas seulement le serveur DNS qui peut être analyser avec cet outil. En effet, il y a généralement un mail qui vient avec le nom de domaine. Si le mail n’est pas bien configuré, il peut aussi être une porte pour les hackers.

Nstools pour choisir un nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine est une étape importante dans la création d’un site web. En général, l’utilisation de Whois est recommandé pour voir si le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé par un autre. Hormis cette vérification, utiliser nstools va permettre de vérifier si les MX sont bien configurés. Et si l’on revient sur la question du choix du nom de domaine, utiliser cet outil va permettre de bien faire ce choix. Pour un site existant, nstools va permettre de savoir si votre site ne figure pas dans le blacklist et dispose d’un bon taux de confiance.

Faire une analyse de nom de domaine est aussi important pour le référencement du site sur les différents moteurs de recherche. En effet, nstools va détecter différents problèmes en faisant l’analyse du domaine. Tout cela pour dire que le choix d’un nom de domaine, ou l’analyse d’un NDD d’un site existant doit se faire avec cet outil.

Pour terminer cet article, il faut dire que cet outil d’analyse est très utile. De plus, il propose une documentation complète de tout ce qui a été analysé. Cela permet notamment de prendre les bonnes décisions quant à l’objectif que vous vous êtes fixé en créant un site web. Aussi que c’est un outil disponible en ligne et gratuit. Vous pouvez donc en abuser autant que vous le voulez.

À propos de l’auteur

Maria author

    Laisser un commentaire