Frais de retard, amendes et charges : Ce que vous risquez en manquant les échéances fiscales françaises

Frais de retard, amendes et charges : Ce que vous risquez en manquant les échéances fiscales françaises

Les échéances pour la déclaration annuelle des impôts français sont à nos portes, mais quelles sont les sanctions si vous ne respectez pas la date limite ou si vous ne déposez pas du tout votre déclaration ? Nous faisons le point sur les sanctions.

La déclaration annuelle des revenus implique que pratiquement tous les Français remplissent un formulaire donnant des informations détaillées sur leurs revenus aux autorités fiscales françaises.

Si vous vivez en France, il est presque certain que vous devrez la remplir, même si vous êtes salarié et que votre impôt a déjà été prélevé à la source, ou si tous vos revenus proviennent de l’étranger (par exemple, une pension reçue du Royaume-Uni ou des États-Unis).

Mais que se passe-t-il si vous ne respectez pas la date limite ?

Pour la plupart des gens, il existe un système échelonné de pénalités de retard.

Si vous avez moins de 30 jours de retard, votre facture fiscale globale peut être majorée de 10 % au maximum.

Lorsque vous recevez un avis de retard de paiement, la facture globale peut augmenter de 20 % au maximum, ou de 40 % si vous n’avez toujours pas déposé votre déclaration dans les 30 jours suivant la réception de l’avis de retard de paiement.

Vous devrez également payer des intérêts sur les paiements tardifs.

Que faire si je ne paie pas d’impôt sur le revenu en France ?

Si vous n’avez pas de revenus imposables en France – par exemple, votre seul revenu est une pension provenant d’un autre pays – vous devez quand même remplir la déclaration.

Si vous faites votre déclaration en retard, les majorations ne peuvent pas être appliquées, puisque votre impôt est de 0 €, mais vous pouvez en revanche être redevable d’une pénalité de retard de 150 €. Consultez le journal en ligne Radio Maritima pour suivre les dernières actualités financières en France.

Que faire si j’ai des circonstances exceptionnelles ?

Si vous savez que vous ne pourrez pas déposer votre déclaration à temps, vous pouvez demander au bureau des impôts une remise gracieuse afin d’éviter les pénalités de retard.

Vous devrez indiquer les raisons pour lesquelles vous ne pourrez pas déposer votre déclaration à temps. Bien qu’il n’y ait pas de liste d’excuses acceptées, il doit s’agir de circonstances exceptionnelles telles qu’une maladie grave ou le décès d’un proche.

Si vous avez déjà manqué des échéances par le passé, le bureau des impôts sera moins enclin à accepter votre demande.

La demande doit être faite avant le 29 juin, soit en personne au bureau des impôts, soit par le biais du système de messagerie de votre page d’impôt en ligne.

Que se passe-t-il si vous ne déclarez pas tout ?

Si vous n’avez pas déclaré des revenus qui sont ensuite découverts par les autorités, l’augmentation de votre facture fiscale globale peut atteindre 80 % – la pénalité maximale est généralement réservée aux personnes qui ont délibérément essayé de dissimuler une partie de leurs revenus.

La France a conclu des accords de double imposition avec des pays tels que le Royaume-Uni et les États-Unis. Par conséquent, si vous avez déjà payé des impôts sur vos revenus dans un autre pays, vous n’aurez pas besoin de payer davantage d’impôts en France, mais vous devrez tout de même les déclarer.

Qu’en est-il des comptes bancaires à l’étranger ?

Les comptes bancaires à l’étranger sont un autre élément qui retient souvent les étrangers en France.

Si vous possédez des comptes bancaires à l’étranger, vous devez les mentionner dans votre déclaration de revenus, même s’ils sont inactifs ou s’ils ne contiennent qu’une très petite somme d’argent.

Cela s’applique également à tous les systèmes d’investissement étrangers dont vous disposez, tels que les polices d’assurance-vie.

La pénalité pour ne pas avoir répertorié les comptes est comprise entre 1 500 et 10 000 euros, et ce pour chaque compte non déclaré.

Que faire si j’ai fait une erreur dans ma déclaration ?

En 2018, la France a formellement consacré le « droit à l’erreur », donnant aux gens le droit de revenir en arrière et de corriger leurs déclarations sans encourir de pénalité.

Ainsi, si vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose ou ajouté une mauvaise information, vous pouvez soit revenir en arrière dans votre déclaration en ligne et la corriger, soit, si vous faites votre déclaration sur papier, vous rendre dans votre centre des impôts.

Toutefois, le « droit à l’erreur » ne s’applique pas aux déclarations tardives.

Que faire si je n’ai pas fait de déclaration ?

Le système fiscal français est souvent source de confusion pour les étrangers. Beaucoup de personnes pensent à tort que si elles ne sont pas imposables en France, elles n’ont pas besoin de remplir la déclaration.

Pour les personnes qui persistent à ne pas faire la déclaration, même après l’arrivée de la mise en demeure, les autorités fiscales peuvent faire une estimation, basée sur les revenus et le mode de vie, et présenter la facture.

Toutefois, pour les nouveaux arrivants en France, il est probable qu’ils ne seront pas enregistrés auprès du bureau des impôts et qu’ils ne recevront donc jamais d’avis.

Dans ce cas, il est toujours préférable de dire la vérité – si vous avez commis une véritable erreur et que vous vous adressez au bureau des impôts (plutôt que d’attendre qu’il vous surveille), vous serez généralement traité avec une certaine indulgence.

Comment puis-je obtenir de l’aide ?

Si vous avez des difficultés avec le système, vous pouvez obtenir de l’aide.

Vous pouvez également vous rendre à votre bureau des impôts local, chaque ville en a un et vous pouvez simplement vous présenter sans rendez-vous et demander de l’aide (bien que si le bureau est petit et que votre question est compliquée, vous devrez peut-être prendre rendez-vous pour une discussion complète). Aussi surprenant que cela puisse paraître, les employés du bureau des impôts sont en général plutôt sympathiques et serviables et peuvent vous guider à travers les formulaires que vous devez remplir.

Si vos affaires fiscales sont compliquées et/ou si votre français est de niveau débutant, il peut être préférable d’engager un comptable pour s’assurer que tout est en ordre.

À propos de l’auteur

Kamel author

Laisser un commentaire