Guide pratique pour le nettoyage de déménagement ? Check-list à valider

ParValentina

Guide pratique pour le nettoyage de déménagement ? Check-list à valider

L’étape suivant le déménagement est le nettoyage de fin de bail. Vous avez le choix de faire appel à une société de nettoyage professionnel, ou de faire le ménage vous-même. Ce n’est pas une tâche gagnée d’avance, mais avec de la bonne volonté et en suivant nos conseils et la check-list des tâches à effectuer, vous pouvez tout faire briller.

Une liste pour effectuer efficacement votre nettoyage de déménagement

Le nettoyage après déménagement ne ressemble pas à un nettoyage quotidien. Les produits ménagers eux seuls ne font rien. Toutefois, avec une bonne organisation et nos conseils pour vous montrer comment nettoyer, vous pouvez remettre les clés à votre régie ou à votre propriétaire avec quiétude.

1 Nettoyer les fenêtres, les encadrements et les volets

On dépoussière les volets, en les rinçant à l’eau claire et une brosse, si ce n’est pas suffisant pour enlever toute la poussière et les traces de salissure, on poursuit avec de l’eau savonneuse, en frottant avec une éponge à vaisselle. Pour les volets en bois, une brosse dépoussiérante et un chiffon essoré suffisent. Puis on les huile.

On frotte les cadres de fenêtres intérieurs avec une éponge, et on essuie avec un chiffon mouillé, puis un chiffon essoré. Pour éviter les traces, on change souvent l’eau, et on termine par essuyer avec un chiffon sec, en microfibre.

Un spray lave vitre, et un coup de chiffon microfibre suffisent pour faire briller les vitres. Et pour les résidus de colle, on utilise une éponge magique.

2 Nettoyer les espaces de rangement

Pour nettoyer les armoires et les tiroirs, on aspire, puis on essuie avec un chiffon trempé dans l’eau et essoré. On peut également utiliser des lingettes nettoyantes.

3 Nettoyer les murs

On enlève les traces de colle à l’aide de l’essence de térébenthine ou d’un autre solvant. Pour un nettoyage impeccable, il faut lessiver les murs, et repasser avec un chiffon mouillé, puis un chiffon essoré. On nettoie pareillement les plinthes. On laisse sécher.

On se sert d’une gomme magique pour les surfaces adaptées, elle nettoie parfaitement la saleté incrustée.

4 Nettoyer les portes

Avec une eau savonneuse, ou de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge de vaisselle, propreté assurée ! On peut se débarrasser de toutes les salissures sur les portes et les poignées.

5 Nettoyer la moquette

On passe un coup d’aspirateur, et pour se débarrasser des taches sur une moquette, il faut la shampouiner et la frotter à l’aide d’une brosse et d’un produit de nettoyage spécial ou d’un savon détachant pour textile, et non d’un produit multi-usage. Il faut également penser au séchage.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez confier le lavage de la moquette à une société de nettoyage.

Astuce du jour : Si la moquette dégage une mauvaise odeur. Disperser dessus du bicarbonate de sodium, laisser agir toute une nuit et aspirer le lendemain. Et s’il y a des taches tenaces comme du sang, on utilise de l’eau oxygénée.

6 Nettoyer le sol

Pour le parquet, un produit nettoyant spécialisé dans un seau d’eau tiède et un coup de panosse conviennent pour tout nettoyer.

Le nettoyage déménagement comprend également les tâches suivantes :

  • Laver les salles d’eau et les désinfecter à l’eau de javel, ou aux cristaux de soude, et enlever les traces de moisissure ;
  • Décaper le four, la plaque de cuisson et dégraisser la hotte aspirante ;
  • Astiquer le plan de travail et récurer l’évier pour enlever les traces de calcaire et de saleté ;
  • Détartrer les robinets à l’aide de vinaigre blanc ou d’un détartrant ;
  • Nettoyer les radiateurs ;
  • Nettoyer les prises électriques et les interrupteurs. Il est très important d’interrompre l’électricité avant de toucher à quoi que ce soit ;
  • Appliquer la cire sur les surfaces en bois ;
  • Astiquer les lustres ;
  • Nettoyer le lave-vaisselle et le lave-linge ;

Si l’ampleur du ménage de déménagement vous paraît trop grande, ou que vous faites des allergies aux produits de nettoyage et aux détergents, n’hésitez pas à solliciter les services d’une société de nettoyage après votre déménagement ou garde meuble. Elle fera tout briller sans que vous ne leviez le petit doigt.

À propos de l’auteur

Valentina author

Laisser un commentaire