Les différents tubes de puissance à LED

ParJoel

Les différents tubes de puissance à LED

Le passage aux tubes de puissance à LED peut être délicat. Apprenez-en plus sur les différences entre les tubes à extrémité simple et ceux à extrémité double. Vous trouverez également une comparaison des tubes de puissance à DEL de type A, de type B et de type A-B pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

 

L’éclairage est difficile à comprendre. Si c’était facile, nous n’aurions pas besoin d’électriciens ! Donc, si vous cherchez à remplacer votre éclairage à tubes fluorescents mais que vous ne comprenez pas vraiment toute la terminologie des LED, ne vous inquiétez pas. Ce blog abordera les différences entre les tubes à extrémité simple et les tubes à extrémité double, ainsi que la comparaison entre les tubes de puissance LED de type A, de type B, et de type A-B. C’est parti !

 

Tubes de puissance à simple ou double extrémité

Dans un tube de puissance à extrémité unique, les broches de phase et de neutre sont situées à la même extrémité du tube, et l’alimentation est fournie à cette extrémité. Les tubes de puissance à simple extrémité nécessitent un socle non shunté. Avec les tubes à extrémité unique, le ballast préexistant doit être retiré pour augmenter l’efficacité de la lumière.

 

Dans un tube à double extrémité, les broches de phase et neutre sont situées sur les côtés opposés du tube, ce qui donne une extrémité sous tension et une extrémité « morte ». Ces tubes peuvent utiliser des douilles non shuntées ou shuntées.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre electricien 77.

 

Tubes à DEL de type A (Plug and Play) (compatibles avec les ballasts)

Les tubes de type A sont ceux qui permettent de passer le plus facilement d’un éclairage fluorescent à un éclairage à LED, mais leur prix est légèrement plus élevé. Ces tubes sont alimentés par un pilote interne. Ce qui les rend si faciles, c’est le fait qu’ils sont compatibles avec les ballasts fluorescents. Il n’y a donc pas de recâblage et il n’est pas nécessaire de retirer le ballast pendant l’installation. Les tubes LED de type A, ou Plug and Play, sont alimentés uniquement par un circuit double.

 

Tubes à DEL de type B (fil direct)

Les tubes de type B utilisent une tension à fil direct. Ils ont leurs propres circuits d’attaque internes et n’utilisent donc pas de ballasts fluorescents préexistants. Puisque vous devez retirer le ballast, vous éliminez le risque que le ballast tombe en panne à l’avenir (ce qui créerait de toute façon plus de travail !). De plus, le ballast étant un composant consommateur d’énergie, son élimination permet d’économiser de l’énergie et d’augmenter l’efficacité de votre éclairage. Ces tubes nécessitent des douilles non shuntées pour être installés, ce qui rend l’installation plus longue que pour les tubes de type A. Les tubes de type B sont l’option la plus efficace, et peuvent avoir une puissance à une ou deux extrémités.

 

Tubes à DEL de type A-B (universels)

Les tubes de type A-B sont des hybrides qui offrent les avantages des tubes de type A et de type B. Ils peuvent être équipés d’une boule ou d’un tube. Vous pouvez décider de conserver le ballast ou de le contourner entièrement. Ces tubes peuvent être « Plug and Play », en utilisant le ballast préexistant et la douille shuntée, ou ils peuvent être installés avec une tension de ligne directe. Si vous décidez d’utiliser le ballast, il est probable qu’il finira par tomber en panne ; cependant, il suffit de passer à la tension de ligne directe – pas besoin d’acheter un nouveau tube de puissance ! Pour la flexibilité et l’efficacité, les tubes de type A-B sont une excellente option.

À propos de l’auteur

Joel author

1 commentaire pour l’instant

Tout savoir sur l’installation d’un puits de lumière veluxPublié le7:31 - Juin 22, 2022

[…] puits de lumière peuvent être installés sur des maisons ou bâtiments déjà anciens, qu’il s’agisse d’un […]

Laisser un commentaire