La perte d’un être cher est l’une des expériences les plus difficiles émotionnellement que l’homme ait à surmonter. Mais dès la confirmation du décès, il faut s’atteler à la préparation des obsèques. Après tout, le délai admis pour préparer un enterrement est de 3 à 6 jours maximum. Comment réussir à organiser une belle cérémonie d’adieux dans un délai pareil et malgré sa souffrance ? Il faut s’appuyer sur une agence funéraire.
Les pompes funèbres sont des organisateurs de funérailles à titre professionnel. Dans leur sillage, ils assurent des prestations obligatoires, optionnelles et personnalisées, quel que soit le choix obsèques. Tout dépend du budget et des souhaits du défunt ou de la famille. Si la personne disparue a signé un contrat d’obsèques de son vivant, ses funérailles seront exécutées selon ses dernières volontés. Dans ce cas, la famille n’a plus à s’occuper de rien. Elle devra seulement payer le reste des dépenses dans la mesure où le défunt n’a réglé qu’une partie.
Il est nécessaire de faire appel aux services des agences funéraires pour organiser des obsèques en bonne. Celles-ci incluent la fourniture des articles indispensables à l’enterrement ou l’inhumation (corbillard, cercueil, urne cinéraire…) et le transport du corps. Les prestations obligatoires ou courantes comprennent :
D’un part, les pompes funèbres effectuent toutes les demandes d’autorisation pour l’inhumation ou l’incinération et pour la fermeture du cercueil. D’autre part, elles exécutent les formalités auprès de la commune, de la préfecture, du cimetière et du crématorium.
Il s’agit des extras que le défunt ou sa famille demanderait aux pompes funèbres pour la cérémonie funéraire. Les soins de thanatopraxie, la mise à disposition d’articles funéraires facultatifs et d’un funérarium rentrent dans cette catégorie. Les articles funéraires en question peuvent être liés aux solennités civiles ou religieuses ou à l’enterrement proprement dit:
Les pompes funèbres peuvent aussi fournir les porteurs et le maître de cérémonie, sur demande expresse des proches du regretté.
Les agences funéraires sont à l’écoute de la famille du défunt pour l’aider à traverser le drame moins péniblement. Pour ce faire, elles proposent toujours différents choix de prestations et d’objets funéraires pour rendre les adieux uniques et personnalisés. Cela se traduit par la vente : de plaques funéraires, d’urnes décoratives, de bijoux cinéraires, des travaux de marbrerie, etc. Elles assurent également la personnalisation d’articles funéraires tel : les statues, les couronnes, les images gravées, l’ornement de pierre tombale…
Dans leur tristesse, la famille peut ne pas avoir le cœur à évoquer cette perte tragique. Entrant dans la première phase du deuil, certaines personnes proches du défunt auront encore du mal à accepter son décès. Pour les soutenir et les soulager dans cette dure épreuve, l’agence de Funérailles peut se charger de la rédaction des faire-part et du remerciement. Elle pourrait également préparer et faire paraître les annonces nécrologiques dans les journaux locaux.
Les pompes funèbres n’interviennent pas toujours uniquement avant et pendant les funérailles. Ils peuvent épauler bien après encore, par exemples : pour le dépôt des cendres ou pour l’entretien de la sépulture. Chaque agence de Funérailles propose des prestations diversifiées pour satisfaire les attentes les plus variées.
À propos de l’auteur