Introduction générale sur le VPN ou Réseau PrivéVirtuel

ParMaria

Introduction générale sur le VPN ou Réseau PrivéVirtuel

Le VPN (Réseau Privé Virtuel) est un peu comme Internet. C’est un tunnel informatique 100 % sécurisé qui se trouve à l’intérieur d’un réseau. En règle générale, il sert à protéger votre trafic Internet privé de toutes sortes d’interférences, d’espionnage et de censure.  En conséquence, votre adresse IP sera donc masquée, puis vos données sont chiffrées. Grâce à ce tunnel sécurisé, même votre FAI (fournisseur d’accès Internet) ne peut pas accéder à vos données de navigation, ce qui est plutôt intéressant.

Fonctionnement d’un réseau privé virtuel : les détails

Avant de créer ce type de tunnel informatique ou VPN, vous avez besoin d’utiliser un logiciel capable de gérer le cryptage ainsi que le décryptage des données. Ce logiciel comprend normalement deux parties importantes, à savoir le logiciel client et le logiciel serveur. Il faut souligner que la première partie de logiciel est toujours en parfait accord avec le logiciel serveur. Pour ce qui est de ce dernier, il est disponible de diverses manières :

D’habitude, et c’est une pratique courante en entreprise, le logiciel serveur peut être intégré au Firewall de la société elle-même. Parfois, il est possible d’installer un serveur spécialement destiné au VPN. Mais, il arrive aussi que vos ordinateurs utilisent des connexions spéciales capables de transformer ces derniers en serveurs VPN. Puis, certains utilisateurs installent des routeurs VPN oudes boitiers dédiés. Enfin, il est tout à fait possible d’utiliser des serveurs VPN (comme ExpressVPN) pour mieux surfer sur Internet.

Cela dit, les utilisateurs peuvent opter pour 3 façons différentes pour se connecter au VPN :

– Ils peuvent choisir d’installer un logiciel sur l’ordinateur client,

– Ils peuvent également procéder à la connexion par un navigateur en navigation sécurisé ou encore via un plug-in intégré au navigateur.

– Ils se connectent par un autre boitier, exactement comme le boitier VPN serveur.

Zoom sur ExpresVPN

Le serveur ExpressVPN peut fonctionner exactement comme un serveur proxy. Il vous permettra de masquer ou de changer votre localisation quand bon vous semble. L’ExpressVPN marche sur tous types d’appareils (ordinateurs, smartphones, routeurs, tablettes, etc.). Il vous aidera même à naviguer sur le Web de façon anonyme, peu importe où vous êtes. Et si vous avez besoin d’un expert en VPN en France, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Web de mon vpn. Ce site vous fournira d’autres renseignements importants à propose du réseau privé virtuel.

Utiliser le VPN pour surfer sur le Web en toute sécurité

Grâce à un VPN ou un réseau privé virtuel, vous serez en mesure de masquer votre IP ainsi que votre localisation. En effet, un VPN est une solution sûre et fiable pour garder votre anonymat en ligne.

Un VPN est également utilisé pour chiffrer vos communications. Par exemple, lorsque vous naviguez depuis les hotspots Wi-Fi dans les cafés, les aéroports ou autres espaces publics, le VPN veille à ce que vos mots de passe, vos emails, vos photos, vos informations bancaires ou d’autres données sensibles ne soient pas interceptés.

Par ailleurs, l’utilisation d’un VPN vous permettra de regarder vos films préférés ou vos séries en streaming HD sur tout appareil. Un prestataire spécialisé en VPN vous garantira un meilleur débit avec une bande passante illimitée, et ce, en optimisant le réseau Internet.

À propos de l’auteur

Maria author

    Laisser un commentaire