Installer un puits de lumière Velux pour plus d’éclairage

ParKevin

Installer un puits de lumière Velux pour plus d’éclairage

Installer un puits de lumière Velux est un excellent moyen d’apporter de la lumière naturelle dans une pièce sombre ou même aveugle. Si toutes les chambres étaient équipées de fenêtres de toit VELUX, certaines chambres ne pourraient pas les accueillir. C’est pourquoi les puits de lumière peuvent apporter la lumière du jour dans les cages d’escalier, les vestiaires et même les placards. Mais comment fonctionnent-ils ? Comment s’installent-ils ? Et quels sont ses différents types ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions.

Comment fonctionne le puits de lumière Velux ?

Comme son nom l’indique, ce type de lumière sera le résultat d’une formation de puits. Mais pas n’importe où, car ce type de puits nécessite une ouverture dans le plafond, également appelée ouverture zénithale. Une ouverture qui reliera un tube fluorescent composé de plusieurs miroirs avec un capteur et un diffuseur à double paroi. Bien sûr, les puits ne doivent pas être confondus avec des conduits de lumière qui fonctionnent très différemment.

Dans certains cas, des capteurs (également appelés dômes ou bulbes) doivent être placés sur le toit ou la façade de votre maison. L’objectif principal est de choisir une zone ensoleillée (donc une maison du sud serait idéale). Ce capteur a donc la particularité de pouvoir capter la moindre quantité de lumière naturelle, quels que soient l’heure de la journée et l’ensoleillement. En d’autres termes, le puits sera également activé lorsque le ciel est couvert. N’hésitez pas à contacter un couvreur 91 pour installer ce toit couvrant. Il propose des prestations qui assureront le meilleur état de santé à votre habitat.

Quels sont les différents types d’installation de puits de lumière velux?

Les puits de lumière peuvent être installés sur des maisons ou bâtiments déjà anciens, qu’il s’agisse d’un toit-terrasse, d’un toit plat ou d’un toit classique à 2 ou 3 versants. En cours de rénovation : Si la maison que vous avez achetée n’est pas assez lumineuse, vous pouvez apporter de la lumière naturelle à la chambre noire.

En architecture, les verrières sont souvent associées au label BBC-Effinergie et aux maisons passives, aussi appelées maisons à énergie positive. Il utilise la lumière naturelle pour éclairer le salon, limitant la consommation électrique de l’éclairage, mais peut également être chauffé par les rayons du soleil.

Les puits de lumière peuvent être installés de deux manières :

  • Par les fenêtres de toit.
  • à travers un dôme,

Des fenêtres de toit qui laissent entrer la lumière

Dans le cas d’ un aménagement de combles, l’installation de fenêtres de toit peut être une excellente solution. La pièce à servir est directement éclairée par les fenêtres.

De nombreuses solutions sont possibles, notre article sur les fenêtres de toit détaille les différents types et ouvertures, consultez-le pour en savoir plus !

L’avantage d’une lucarne est qu’elle ouvre la fenêtre en cas de besoin. Le dôme n’est généralement pas ouvrant.

Dans tous les cas, l’installation doit être effectuée par des professionnels. Seuls les couvreurs peuvent installer selon les règles de l’art, ce qui ne compromettra pas l’isolation et l’étanchéité de la toiture. La pénétration peut-être dangereuse pour votre maison, pensez-y ! Ainsi, n’hésitez surtout pas à contacter un couvreur dans le 91 pour l’installation. Quels que soient la surface et l’état de votre habitation, ils s’adapteront à votre demande.

Le dôme du toit illumine la maison

Plus efficace que les lucarnes, même si son ouverture est plus étroite, le dôme permet d’éclairer de belles surfaces tout en préservant l’esthétique.

Les dômes « Skylight » s’installent sur le toit de votre maison, qu’elle soit de type en pente ou en toit-terrasse. Il capte la lumière naturelle.

Ses propriétés permettent de concentrer cette lumière et même de la rediriger à l’aide de prismes. De cette façon, les rayons du soleil d’un angle plus élevé, en particulier au lever et au coucher du soleil, peuvent encore éclairer la pièce.

Les dômes d’aujourd’hui sont constitués de matériaux qui limitent les nuisances sonores lorsqu’il pleut, ainsi que la lumière infrarouge et ultraviolette. Ainsi, ils ne surchaufferont pas une pièce bien aménagée au milieu d’un été chaud. Vous pouvez faire appel à un couvreur 91 pour installer votre puits. Il possède l’équipement et le matériel de sécurité nécessaire pour ces travaux.

Comment installe-t-on un puits de lumière VELUX ?

Il ne faut qu’une demi-journée pour installer un puits de lumière VELUX. Cependant, il est important de faire installer votre puits de lumière par un vrai professionnel comme le couvreur dans le 91 pour éviter les problèmes d’étanchéité ou autres dommages. Vous trouverez ci-dessous les étapes de l’installation experte VELUX.

  • Tout d’abord, retirez tout carrelage, ardoise ou autre matériau de revêtement autour de l’emplacement où le conduit de lumière sera installé.
  • Sur la vitre, il s’agit maintenant de dévisser les 4 vis, puis de placer la vitre.
  • Des ouvertures sont créées dans le toit en sciant les lattes selon les dimensions de la charpente. Un conseil : privilégiez les orientations sud et ouest pour recevoir plus de lumière naturelle.
  • Ensuite, le cadre métallique doit être placé dans l’entête que vous venez de créer.
  • Il est maintenant temps de mettre les matériaux de toiture autour d’un châssis.
  • Désormais, des bandes d’aluminium autocollantes doivent être placées pour assurer l’étanchéité des raccords de tuyaux métalliques.
  • Retirez la bande de protection située sur le bord extérieur du collier.
  • Préparez un gabarit de 41 cm de diamètre pour simplifier la découpe du plafond.
  • Transférer le contour à découper sur les plaques de plâtre, côté combles. Recoupez l’ouverture avec une scie sauteuse.
  • Installez des anneaux antihumidité préfabriqués au plafond.
  • Vissez la barrière antihumidité préformée jusqu’à ce que l’étiquette soit repliée sur la cloison sèche.
  • Commencez à poser la coque de l’extérieur, puis commencez à poser de l’intérieur.
  • La pose du cadre à l’extérieur se fait en installant du verre. Replacez et serrez les quatre vis de fixation.
  • Fixez le diffuseur au tube et placez soigneusement le ruban pour une étanchéité maximale à l’air.
  • Placez le ruban adhésif avec soin pour assurer une étanchéité.
  • Positionnez le diffuseur de lumière translucide en le tournant d’un quart de tour. Bref, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel dans le 91 pour l’installation de puits de lumière VELUX. Toutes leurs interventions sont achevées à temps.

À propos de l’auteur

Kevin author

Laisser un commentaire