Améliorer la concentration de votre enfant

ParKevin

Améliorer la concentration de votre enfant

Les petits ont, par nature, du mal à se concentrer. Toutefois, cela s’apprend, et l’avantage c’est qu’ils apprennent vite. Le tout est de cumuler tous les moyens possibles pour rapidement asseoir une bonne force de concentration à son petit. On peut alors travailler sur son alimentation, sa formation initiale et les jeux auxquels il joue.

 

Une alimentation adaptée

Que ce soit chez l’adulte ou l’enfant, l’alimentation est importante pour la mémoire. En effet, le cerveau est un muscle et doit être correctement alimenté comme tout le reste des organes du corps. Son nutriment favori est l’oméga3. On en trouve en abondance dans le poisson. Sinon, voici quelques aliments riches en oméga3 :

  • Tous les poissons gras : thon, saumon, maquereau, sardine, anchois…
  • Les huiles végétales : huile de colza, de noix, de soja, de lin, de chanvre, de cameline…
  • Les noix : noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou…
  • Les graines : lin et chia
  • Les légumes à feuilles vertes : cresson, mâche, choux, pourpier…

Quand l’aliment ne suffit pas, il n’est pas interdit de prendre des compléments. L’omégas3 contribue à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Il protège les yeux, le cerveau et le système nerveux.

Une formation adaptée

Toute personne a besoin d’être formée pour et entrainé pour acquérir certaines capacités. En effet, certaines aptitudes sont innées, tandis que d’autres sont acquises. En tout cas, avec le travail, la plupart des capacités physiques et/ou morales peuvent s’acquérir, telle la concentration. Il est préférable d’avoir une formation dès ses plus jeunes âges pour bien assimiler. Quelqu’un qui se forme depuis son enfance est, en temps normal, toujours plus apte qu’une autre personne qui n’a eu de formation que plus tard durant son âge adulte, et ce sans prendre compte des talents particuliers.

L’enfant capte plus vite que l’adulte. Durant la jeunesse, la mémoire est encore fraiche et peut assimiler de plus grandes informations. C’est la raison pour laquelle il est bon d’apprendre quand on est encore tout petit. Toutefois, pour le travail de mémoire, il faut également une formation adaptée si l’on veut vraiment que l’enfant ait une plus grande capacité de concentration. Assimiler et se concentrer sont deux choses différentes. Ainsi, le sport et les petits jeux aident beaucoup à travailler la focalisation. Pour le sport, n’importe quel sport collectif ou individuel peut faire l’affaire. Pour les jeux, on va voir cela en détail dans le prochain sous-titre.

Les jeux pour faire travailler la mémoire

Comme chez l’adulte, l’enfant est plus enthousiaste et impliqué lorsqu’il fait quelque chose qu’il aime. Aussi, pour lui faire travailler sa concentration, il est préférable d’assimiler le travail à un jeu. Pour les petits, il existe plusieurs jeux possibles :

  • Les jeux de construction (de type légo)
  • Les Kits d’ateliers créatifs (dessin, collage, coloriage…)
  • Les petits jeux de stratégie (jeu de dame par exemple)
  • Les jeux vidéo (de tout genre : rallye, combat, aventure, stratégie…)

À propos de l’auteur

Kevin author

Laisser un commentaire