Pourquoi les jouets éducatifs sont importants pour le développement de l’enfant

ParAline

Pourquoi les jouets éducatifs sont importants pour le développement de l’enfant

Pourquoi les jouets éducatifs sont importants pour le développement d’un enfant. Les recherches montrent que l’apprentissage par le jeu est une partie importante du développement d’un enfant. Bien que veiller à ce que votre enfant ait suffisamment de temps de jeu soit un grand avantage pour les familles afin de permettre à leurs enfants de libérer un peu d’énergie supplémentaire, un enfant commence à découvrir qui il est par le jeu, même pendant la petite enfance. Même au début de son développement, l’esprit d’un enfant s’élargit rien qu’en regardant son environnement et en s’imprégnant de ce qui l’entoure.L’utilisation de jouets éducatifs peut aider les enfants à acquérir de nombreuses compétences différentes dont ils auront besoin dans leur vie. Les jouets éducatifs peuvent aider à développer les capacités de résolution de problèmes, à apprendre à résoudre les conflits et à comprendre comment fonctionnent les relations de cause à effet. Ils apprennent également aux enfants à partager, contribuent à développer leur motricité fine et globale et nourrissent leur créativité et leur imagination. Les enfants peuvent commencer à bénéficier des jouets éducatifs dès l’âge d’un mois. Voici quelques bonnes idées de jouets éducatifs en fonction de la tranche d’âge et une explication de leurs avantages.

De 1 à 12 mois :

Dès son plus jeune âge, le jeu sensoriel permet de stimuler les sens de votre enfant. Au fur et à mesure que votre enfant grandit et développe sa coordination œil-main, les familles peuvent commencer à introduire des jouets qui encouragent une plus grande interaction. Lorsque votre enfant devient plus actif, nous vous suggérons d’introduire des jouets de résolution de problèmes. Ces jouets aideront les enfants à résoudre des conflits et à se familiariser avec la relation de cause à effet, par exemple « Si je fais ceci, cela va arriver ». Ils renforceront également leur confiance en eux lorsqu’ils auront réussi à comprendre le fonctionnement d’un jouet après des essais, des erreurs et des conseils. D’autres jouets intéressants à introduire sont ceux qui favorisent le mouvement. Le site www.universbebe.fr vous en parle plus ;

Voici quelques exemples d’excellents jouets pour la première année de votre bébé :

  • Mobiles
  • Sucettes
  • Jeux pour bébés
  • Petits jouets portables avec lumières et sons
  • Empileurs ou blocs
  • Centres d’apprentissage à quatre pattes
  • Tapis de danse lumineux avec son

12-24 mois :

Lorsque votre enfant atteindra l’âge d’un an ou plus, il deviendra bientôt très mobile. En lui présentant les bons jouets, vous l’aiderez à apprendre l’équilibre et la coordination et vous augmenterez sa curiosité face à sa nouvelle mobilité. Lorsque votre enfant commence à apprendre à marcher, vous pouvez également intégrer l’apprentissage des chiffres en comptant ses pas, ce qui l’aidera à se familiariser avec les termes et leur signification, même s’il ne comprend pas encore tout à fait à cet âge.Les jeux à thème sont d’excellents jouets éducatifs à introduire entre 12 et 18 mois, car ils permettent de développer les capacités de reconnaissance de votre enfant. Par exemple, si vous disposez d’un jeu à thème impliquant des animaux, entraînez votre enfant à reconnaître les sons émis par chaque animal. Cela contribuera également au développement du langage en renforçant les noms des couleurs et des formes.

Voici quelques exemples de jouets qui aideront votre enfant à franchir de nouvelles étapes entre 1 et 2 ans :

  • Les voitures à pousser
  • Jouets de type « Stride and ride
  • Marchettes
  • Jouets à thème
  • Livres à thème

2 ans et plus : Lorsque vos enfants deviennent un peu plus âgés et plus actifs, vous pouvez également introduire des jouets qui favorisent le jeu physique. Lorsque vous leur montrez comment utiliser certains jouets, comme un tricycle, assurez-vous toujours qu’ils sont conscients des problèmes de sécurité, comme le port du casque, et intégrez-les dans le processus d’utilisation du jouet, afin qu’ils sachent que s’ils font du tricycle, ils doivent également porter leur casque.

C’est également un âge idéal pour introduire des jouets qui permettent de développer des compétences cognitives. Il existe de nombreux jouets différents qui peuvent aider les enfants à s’exercer à l’écriture – qu’il s’agisse de dessiner ou d’écrire leur nom – et à la motricité fine. Les jeux et les livres peuvent également aider votre enfant à développer la reconnaissance des noms et les compétences en littératie émergente. Ces types de jouets montreront à votre enfant une version visuelle de ce qu’il entend et vice versa. Par exemple, la répétition de la lecture d’un livre sur un chien et de la visualisation d’une image de chien permettra à votre enfant de commencer à associer l’image d’un chien au son qu’il émet. En lisant avec votre enfant des livres comportant des images en couleur et quelques mots sur chaque page, il commencera à se familiariser avec l’apparence des mots qu’il entend sur les pages.

Voici quelques exemples de jouets qui favoriseront le jeu physique et le développement des aptitudes cognitives :

  • Tricycles
  • Les cerceaux de basket-ball
  • Supports de T-ball
  • Jeux de quilles
  • Sable cinétique
  • Chevalet à dessin
  • Jeux ou livres « See and Say » (voir et dire)
  • Blocs de construction magnétiques
  • Jouets à compter

Incorporer le jeu dans la journée de votre enfant peut être à la fois amusant et bénéfique pour sa croissance. Quels sont les jouets que vos enfants aiment et qui favorisent l’apprentissage et la croissance ?

 

À propos de l’auteur

Aline author

    Laisser un commentaire