Vêtements de travail pour peintre

ParKevin

Vêtements de travail pour peintre

Un peintre doit être équipé pour faire son travail. Il doit notamment porter une tenue qui est tout aussi utile que réglementaire. Mais avant toute chose, il faut bien délimiter qui est peintre et qui ne l’est pas. Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra parler de sa tenue et des accessoires qui viennent en sus.

 

Qui est-ce qu’on peut appeler « peintre » ?

Selon une définition toute simple, le peintre est le professionnel qui réaliser des œuvres ou ouvrages à partir de la peinture. Si l’on scrute petit à petit ce concept, celui qui peint occasionnellement pour le plaisir ne peut pas être qualifié de peintre. Il faut être un professionnel maitrisant l’art dans toutes ses facettes.

Le peintre réalise des œuvres. L’artiste qui réalise des tableaux est un peintre. L’ouvrier qui peint les murs est aussi appelé « peintre ». Toutefois, il est bon de savoir que les deux peintres ressortent de deux mondes différents. L’artiste n’a pas forcément la patience de peindre tout un mur, ou ne saura pas escalader des échafaudages. L’ouvrier professionnel ne sait pas forcément faire des dessins, des portraits et autres pour orner un mur. Pourtant, on peut très bien trouver les deux talents chez un seul peintre.

La tenue idéale pour le peintre

La tenue idéale dépend des travaux à faire pour chaque peintre. L’artiste qui travaille sur de petites œuvres a essentiellement besoin d’un tablier. En fonction de l’endroit où il se trouve, il pourra avoir besoin d’un chapeau pour se protéger du soleil lorsqu’il peint une nature morte en extérieur. Généralement, cet artiste peut aussi porter des bottes si l’endroit où il se trouve est boueux ou épineux. L’ouvrier, lui a besoin de plus d’équipement. Ainsi, il lui faut un pantalon, une veste, des chaussures une cotte ou une combinaison. Sa tête doit également être protégée, notamment d’un casque de chantier, s’il se trouve sur une zone de travaux de construction. L’ouvrier ne se protège pas seulement de la peintre, mais aussi des divers risques qui peuvent survenir sur le chantier.

 

Les accessoires indispensables au peintre

Lorsqu’on fait des travaux de peinture, il existe des accessoires pouvant être très utiles à la réalisation de son travail. Ainsi, il est indispensable de se munir de :

  • Gants

Cet accessoire protège essentiellement les mains des tâches de peintures, surtout si l’on utilise un produit indélébile difficile à laver. Par exemple, la peinture à l’huile.

  • Chaussettes

Les chaussettes sont un accessoire évident lorsqu’on porte des bottes. Généralement, les peintres ouvriers portent des bottes de chantier. Non seulement c’est une question de confort, mais aussi d’hygiène.

  • Casquette ou casque

Une casquette protège du soleil pendant son travail, tandis qu’un casque protège des risques sur un chantier. Le choix devra alors se faire en fonction des circonstances de travail.

  • Lunettes

Il n’est pas impossible de se prendre de la peinture dans les yeux. D’où l’intérêt des lunettes. C’est par exemple le cas lorsqu’on utilise un pistolet et un compresseur.

On peut découvrir ces produits précédemment cités chez tout magasin de vente de matériel et équipement. Il est conseillé de faire des recherches en ligne et de taper les bons mots clés si l’on n’a pas encore trouvé d’adresse pour ses achats.

 

À propos de l’auteur

Kevin author

    Laisser un commentaire