Tout savoir sur la maison ossature bois

ParPovoski

Tout savoir sur la maison ossature bois

Écologique, économique et innovante, la maison à ossature bois est de plus en plus sollicitée. La structure porteuse est entièrement faite de ce matériau, ce qui réduit les délais de construction. À part cela, d’autres avantages sont également lui sont aussi associés. Voici ce qu’il faut savoir ! 

Que faut-il connaître sur ce matériau ?

Avec toutes les préoccupations environnementales actuelles, il est préférable de faire attention aux matériaux de construction. 

La plupart des maisons à ossature bois (MOB) viennent des forêts éco-gérées. Donc, le bois est certifié PEFC pour indiquer sa provenance.

Quant aux ressources utilisées, la filière du bois répond à une exigence sur la gestion durable des ressources. Donc, il n’y a pas de surconsommation de matériau lors de la production.

En plus d’être écologique, le bois est aussi performant sur le plan énergétique. Tout d’abord, il y a la double isolation. Avec une ossature en bois, la maison sera isolée de l’intérieur et de l’extérieur. Il y a moins de déperditions de chaleur ce qui vous permettra de réduire l’utilisation du chauffage. 

Afin d’illustrer, la résistance thermique du bois est de R = 6,94. Pour les murs traditionnels, la résistance équivaut à R = 3. 

Ensuite, c’est un matériau qui stocke le dioxyde de carbone. Sur le long terme, vous réduirez l’effet de serre toxique, sans avoir à changer radicalement votre mode de vie.

Enfin, ce matériau régule l’humidité. L’air intérieur de votre maison sera plus respirable et agréable. Votre santé vous dira merci ! Et contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas plus inflammable qu’un autre matériau.

Est-ce qu’une maison à ossatures bois est rentable ?

La construction d’une maison à ossatures bois vous fera économiser. Ce matériau coûte moins cher que les autres, alors qu’il est performant et qualitatif ; ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix.

La durée du chantier est aussi moins lente. Comme certains ouvriers sont payés à la journée, vous ferez des économies sur la main-d’œuvre.

D’ailleurs, il existe des kits d’auto-construction. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre MOB, cette solution vous conviendra parfaitement. Cependant, choisissez un fournisseur de renom pour éviter les problèmes.

Outre les économies faites durant la construction, vous en ferez aussi après. Comme cité plus haut, le bois est un excellent isolant thermique. Vous réduirez vos dépenses d’énergie, et parallèlement, votre facture d’électricité diminuera. 

Puis, c’est un investissement durable. Si vous en construisez une, votre demeure résistera au minimum 100 ans sans avoir à refaire des grands travaux tous les ans. Toutefois, il faudra bien l’entretenir avec les produits adéquats.

Enfin, la MOB est une maison modulable. Plus tard, si vous voulez l’agrandir, vous pouvez facilement rajouter de nouveaux panneaux, une mezzanine, etc. Dans tous les cas, cette procédure sera plus facile et économique qu’avec une maison en dur classique. 

En résumé, la maison à ossatures bois est celle qui vous faut si vous voulez une construction durable, rapide et écologique. Elle peut se moduler selon vos souhaits et vous ferez des économies grâce à elle.

À propos de l’auteur

Povoski author

Laisser un commentaire