Marketing digital ou Marketing par l’objet : lequel choisir ?

Marketing digital ou Marketing par l’objet : lequel choisir ?

Pour promouvoir son image de marque et se démarquer, le responsable d’une entreprise a pour mission d’adopter différentes stratégies marketing. Par définition, le marketing englobe l’analyse des besoins des consommateurs ainsi que les techniques et actions utilisés par les entreprises dans l’objectif d’influencer leurs décisions. Il existe différentes techniques de communication pour mener à bien sa campagne publicitaire. Parmi elles, l’on peut notamment citer le marketing digital et la communication par l’objet. Demandez-vous lequel choisir entre ces deux stratégies pour atteindre un maximum de cibles ? Dans ce cas, découvrons en détail tout ce qui concerne le marketing digital et le marketing par l’objet pour vous donner une idée claire sur le choix que vous devez faire.   

Qu’est-ce que le marketing digital ? 

Actuellement, le nombre de consommateurs qui passent leur temps à se connecter augmente constamment. À l’ère du digital, les modes de consommation connaissent ainsi une évolution incroyable. Face à cette situation, les entreprises doivent s’adapter, et cela, en mettant en place de nouvelles stratégies pour communiquer comme le marketing digital. 

Le marketing numérique regroupe toutes les actions marketing mises en œuvre en ligne par les entreprises dans l’idée d’établir une relation avec leurs clients et leurs prospects. Ces actions peuvent prendre ainsi plusieurs formes comme la création d’un compte professionnel sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, tweeter, etc. Il peut aussi s’agir de la création d’un blog, d’un site e-commerce ou encore d’une publicité en ligne (display). 

Le marketing digital constitue une excellente méthode si vous souhaitez attirer des visiteurs sur le site web de votre entreprise, convertir vos prospects en de potentiels clients, conclure des ventes, fidéliser vos clients ou encore créer un lien de proximité avec ces derniers. 

Généralement, outre le display, le marketing numérique consiste aussi à créer pour sa marque un site web et un blog en y intégrant des contenus de préférence bien optimisés pour le SEO en termes de référencement. Outre cela, étant donné que de plus en plus de consommateurs sont présents sur les réseaux sociaux, il convient d’y créer un profil et de s’assurer d’y être toujours présent pour répondre aux besoins de ses cibles. Le marketing digital s’étend également à l’emailing, aux brochures web, au copywriting, au marketing mobile, au SMS marketing et bien plus encore. 

Qu’en est-il du marketing par l’objet ? 

La communication par l’objet quant à elle représente une technique marketing bien plus que remarquable. Et en dépit de l’évolution de la technologie, elle demeure viable et garde toujours une place importante en termes d’efficacité. Communiquer à travers un objet auprès de vos cibles vous permet en effet de soutenir les valeurs de votre entreprise, et cela, en toute occasion. En tant que levier de communication, les objets promotionnels représentent les supports publicitaires les moins intrusifs, mais qui plaisent le plus les consommateurs. Cela se confirme par une étude menée par la 2FPCO selon laquelle plus de 70% des consommateurs, ayant fait un sondage, apprécient que les entreprises leur offrent des cadeaux publicitaires. Ce chiffre prouve donc que les supports publicitaires physiques sont de plus en plus en vogue et qu’ils constituent ainsi un bel atout pour votre campagne de communication. 

Cependant, pour mener à bien le marketing par l’objet, il faut s’assurer de bien choisir son support de communication, et cela, en se basant sur de nombreux critères. Il faut d’une part que l’objet publicitaire sélectionné fasse l’unanimité, autrement dit, qu’il plaise à votre groupe cible. D’autre part, vous devez également veiller à ce que le support publicitaire en question soit à la fois pratique, utile et d’excellente qualité comme un Carnet personnalisé avec stylo. Et enfin, assurez-vous que votre produit promotionnel véhiculera parfaitement votre image de marque. 

Le marketing par l’objet présente un autre avantage non négligeable. Il vous permet en effet de mener une campagne de communication sur le long terme. En effet, en choisissant le cadeau d’affaires idéal et personnalisé aux couleurs de votre entreprise, le destinataire l’utilisera dans sa vie quotidienne, et cela, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. En bref, les produits personnalisés qui portent l’image de votre entreprise vous offrent le moyen d’optimiser votre visibilité sur le marché et par conséquent, de valoriser votre notoriété. 

Que choisir entre le marketing digital et le marketing par l’objet ? 

Il est vrai que pour faire face à l’évolution technologique et s’adapter aux nouveaux modes de consommation, de plus en plus d’entreprises font recours au marketing numérique. Le but étant d’améliorer la visibilité de leurs marques en ligne. Bien qu’efficace, retenez bien que cette stratégie ne suffit pas pour obtenir une grande productivité. Il est indispensable de le compléter par d’autres leviers de communication.

Certaines entreprises pensent que le marketing digital et le marketing numérique sont incompatibles. De plus, elles estiment que l’objet média est tombé en désuétude. Ce qui est réellement faux ! 

En dépit du fait que la tendance actuelle est au numérique, sachez que certains internautes se plaignent de la multiplication incessante des publicités sur Internet, qu’ils qualifient d’intrusives. En revanche, ils préfèrent les objets promotionnels qui sont de réels vecteurs de joies. Ainsi, le message publicitaire transmis restera alors gravé dans leur esprit. Le fait d’offrir des cadeaux publicitaires constitue donc une bonne stratégie promotionnelle, mais sachez qu’elle complète le marketing digital. En effet, si vous souhaitez faire face à la concurrence, et cela, quel que soit votre secteur d’activité, vous devez augmenter votre présence et votre visibilité en ligne : sur les réseaux sociaux, les blogs, le site web, etc. La promotion de votre marque doit bel et bien se faire à travers les différents canaux de communication pour une meilleure optimisation. 

Force est de constater que contrairement à ce que les autres pensent, le marketing par l’objet est indémodable pour acquérir de la notoriété. Cependant, il doit être accompagné d’une stratégie digitale efficace. Si vous souhaitez en effet conquérir le marché actuel et sortir des sentiers battus, vous devez vous appuyer sur différents supports de communications. Marketing digital et marketing par l’objet forment ainsi une belle alliance afin de mieux faire face aux enjeux marketing actuels et futurs.

 

 

À propos de l’auteur

cathy author

1 commentaire pour l’instant

Les différences entre la publicité sur windows et sur smartphone – Outil SEO pour consultant seo et agence web.Publié le7:10 am - Sep 18, 2023

[…] publicités sur smartphone, car elles doivent être conviviales pour les interactions tactiles. Les publicités sur Windows sont généralement basées sur des interactions à la souris et au […]

Laisser un commentaire