Solution hydroalcoolique, ce qu’il faut savoir

ParStéphanie

Solution hydroalcoolique, ce qu’il faut savoir

Le gel hydroalcoolique est un produit que l’on doit toujours avoir avec soi en ces périodes de pandémie.

Avec la pandémie, les autorités ne cessent de sensibiliser les citoyens à se protéger  de différentes manières afin de réduire les risques de contamination qu’elle soit directe ou indirecte. Plusieurs précautions comme les bonnes pratiques d’hygiène sont à prendre. L’on peut entre autres citer l’utilisation du gel désinfectant pour les mains.

Précautions d’utilisation

Un gel désinfectant hydroalcoolique est une solution aseptisante pour la peau avec différentes priorités. Selon sa catégorie, ce type de désinfectant peut avoir la propriété d’éliminer les bactéries et/ou les virus. D’autre part, il peut avoir une propriété fongicide. Concernant sa composition, chaque fabricant a ses propres compositions, néanmoins le gel hydroalcoolique comporte généralement de l’alcool et des agents hydratants cutanés pour la peau.

Quelques précautions sont à prendre lors de l’utilisation de ce type de gel nettoyant pour la peau. Premièrement, il faut s’assurer que le produit soit conforme, qu’il comporte la bonne quantité d’alcool afin d’éliminer correctement les virus et bactéries. C’est notamment le cas du gel désinfectant Kleengel. Ensuite, l’on conseille toujours d’utiliser des produits respectifs des normes de fabrication européennes. En cas de doute, il est préférable de faire ses achats dans les pharmacies.

Pour une bonne utilisation, il est nécessaire de respecter certains gestes. Pour commencer, il faut verser une quantité suffisante de produits dans le creux de la main. Ensuite, on se met à frictionner les paumes de la main, puis le dos de la main, les espaces interdigitaux et les ongles. Au bout de 30 secondes, les bactéries seront éliminées. L’on recommande d’appliquer le gel hydroalcoolique poche sur des mains sèches. L’application sur une peau irritée n’est pas conseillée.

Kleengel

Il s’agit d’une marque de gel hydroalcoolique produit par l’entreprise KLEENPHARM. Il s’agit d’un gel désinfectant sans parfum pour les mains et ne nécessitant pas l’utilisation d’eau ou de savon. Ce produit élimine à la fois les bactéries, les virus et les champignons ou fongiques. D’ailleurs ce gel hydroalcoolique est un produit 100 % français certifié NF14476 par le laboratoire français COFRAC.  Il est également enregistré à l’ANSES ou Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale.

Ce produit disponible en plusieurs types de conditionnements (unidose de 3 ml, 75 ml à 125 ml, 300 ml, 500 ml, 1 L, 5 l et 30 L) est composé à 70% d’alcool. Il contient également de l’eau et d’autres composants pour l’hydratation cutanée.

Les différents gestes barrières

La mise en pratique des gestes barrières est la seule solution pour éviter de se faire contaminer par les virus et bactéries pour ainsi éviter sa propagation autour de soi. L’un des premiers gestes importants est de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. À défaut de ces éléments, l’on recommande d’avoir toujours avec soi, une solution hydroalcoolique. Le format de poche Kleengel  est par exemple pratique pour ceux qui ne peuvent pas se laver les mains avec de l’eau. Ensuite, le port de masque est très important lorsqu’on est entouré d’autres personnes et que la distance de 1 m n’est pas possible.

À propos de l’auteur

Stéphanie subscriber

    Laisser un commentaire