Recourir au service d’un auto-entrepreneur

ParBarbara

Recourir au service d’un auto-entrepreneur

Recourir au service d’un auto-entrepreneur : les avantages pour le client

Lorsqu’on évoque le mot auto-entrepreneur, on pense tout de suite aux avantages qu’il apporte sur le plan concurrentiel. Le plus souvent, on parle de leur avantage par rapport aux autres types d’entreprises. C’est surtout le cas dans le secteur du bâtiment et de l’artisanat. En fait, ces entrepreneurs possèdent des avantages fiscaux particuliers. C’est ce qui leur permet de pratiquer des tarifs et des prix défiant toute concurrence.

Quel régime TVA pour un auto-entrepreneur ?

Il est important de savoir que les auto-entrepreneurs ne sont pas sous régime TVA. Ce qui fait qu’ils ne sont pas dans l’obligation de montrer la TVA sur leurs factures, ce qui offre un prix final plus faible. C’est ce qui fait que les clients gagnent suffisamment avec ce statut. Un client gagne beaucoup s’il fait appel à un auto-entrepreneur par rapport au fait de collaborer avec une entreprise ou un artisan en nom propre. Cependant, vous devez savoir avant tout que les choses ne sont jamais aussi simples. Les artisans en nom propre peuvent aussi choisir de ne pas se soumettre à la TVA. Ce dernier correspond aux plafonds de l’auto-entreprise. Sachez que les auto-entrepreneurs ne peuvent plus récupérer les TVA sur leurs achats, ce qui engendre des surcoûts importants. Si l’artisan a comme entreprise soumise à la TVA comme client, la TVA n’aura plus d’importance, car elle le débourse tout de même à son équivalent hors taxes.

Les avantages d’embaucher un auto-entrepreneur

Pour un particulier, collaborer avec une pme autoentrepreneurs apporte de réels avantages. Tout d’abord, avoir recours au service de ce genre de professionnel permet à un particulier de ne pas faire de contrat de travail ni de contrat d’embauche. Ce qui fait qu’il est libre dans ces conditions. De plus, il n’est pas dans l’obligation d’offrir toutes les charges liées à l’embauche d’un salarié. Avec un auto-entrepreneur, tous les paiements s’effectuent également sur une simple présentation de facture. Dans ce cas, il n’est pas obligé de suivre les différentes procédures liées à ce genre de tâche. En fait, pour régler les factures dans une entreprise, un client doit offrir des pièces jointes comme la facture, réaliser plusieurs démarches et autres. Ce qui minimise leur tâche et ils ne sont plus dans l’obligation de faire appel au service d’un comptable ou autre. Enfin, même s’il s’agit d’un auto-entrepreneur, il est également possible pour les clients de faire une déduction d’impôts, mais uniquement dans certains cas.

Recourir au service d’un auto-entrepreneur en tant qu’entreprise

Vu que le statut de pme autoentrepreneurs propose de nombreux avantages aux particuliers, de nombreuses entreprises sont aussi intéressées par le service. Certes, c’est une solution qui se révèle également être très avantageuse pour une société, mais cela risque de lui causer des problèmes. Avec la prestation d’un auto-entrepreneur, l’entreprise peut bénéficier avant tout d’un service moins couteux. Par contre, vous devez savoir que ce genre de collaboration reste totalement illégal. Sachez qu’un professionnel indépendant ne peut pas être engagé par une entreprise pour réaliser une activité quelconque à la place d’un salarié en CDI, CDD ou encore un intérimaire. Si jamais l’entreprise ne respecte pas le règlement, elle risque d’être punie par l’URSSAF en cas de contrôle ou si jamais elle venait à être dénoncée. L’entreprise doit ainsi reclassifier le poste et l’employeur doit payer une amende.

À propos de l’auteur

Barbara administrator

    Laisser un commentaire