Choisir son jean selon sa morphologie

ParRomain

Choisir son jean selon sa morphologie

À l’origine confectionné comme vêtement de travail, le denim est aujourd’hui devenu l’icône du dressing. Chaque année, il n’échappe pas aux influences des tendances mode qu’il se décline dans des coupes et couleurs infinies : bootcut, boyfriend, loose, regular, slim jean, super skinny, etc.

Seulement, pour qu’il puisse mettre en valeur la silhouette, il est important de bien le choisir. Pour savoir quel jean s’adapte à sa morphologie, suivez le guide !

Les différentes coupes de jean :

Le secret pour bien choisir son jean est d’abord d’apprendre à décrypter les différentes coupes de denim qui existent. Vous trouverez une large gamme disponible sur ce site de mode. Pour l’heure, on peut en dénombrer 8 pour les femmes :

Le regular :

Il est le basique et l’intemporel de la coupe denim. Doté d’une coupe droite de la taille jusqu’à la cheville, il est juste synonyme de confort. Les hommes autant que les femmes peuvent le porter parce qu’il est mixte.

 

Le straight :

Il est presque identique au regular à la différence qu’il est plus resserré au niveau de la taille, des jambes et des chevilles. On peut dire qu’il est sa version plus féminisée.

 

Le flare :

Plus pour femme que pour les hommes, le flare possède une coupe plus serrée au niveau des hanches, qui s’évase progressivement jusqu’aux chevilles.

 

Le bootcut :

Le jean bootcut est comme un mixage entre le regular et le flare. Il est plus ajustée au niveau des hanches et des cuisses. Puis, commence à s’évaser à partir des genoux jusqu’aux chevilles.

 

Le slim :

Indétrônable de la garde-robe, il se classe parmi les jeans serrés de la taille jusqu’aux jambes, mais bénéficie d’une petite ouverture à la cheville, contrairement au skinny.

 

Le skinny :

Ce jean est comme une seconde peau parce qu’il est collé à même le corps depuis la taille jusqu’à la cheville. Un allié imparable pour un look ultra-féminin !

 

Le jean mom :

Inspiré tout droit des jeans des années 70 et 90, le mom est plutôt large à la taille et fuselé au niveau des jambes. Un bon compromis pour ceux qui apprécient le slim, la taille haute et le look boyfriend en le portant avec un tee shirt personnalisé!

 

Le slim carrot :

Comme son nom l’indique, il a adopté la forme d’une carotte. C’est-à-dire, ample à la taille et les cuisses et légère et resserré en bas.

 

Choisir un jean adapté à sa morphologie :

Face à la multitude de jeans, il devient compliqué de trouver la coupe qui sied à sa morphologie. Pas de panique ! Cela deviendra un jeu d’enfant si vous suivez ces conseils :

 

Morphologie en O :

Les personnes qui possèdent une morphologie en O ont généralement une poitrine généreuse et des hanches développées. Pour mettre en valeur vos formes sans avoir à en rajouter du volume, le jean boyfriend ou le mom est votre meilleur allié. Sa coupe droite et ample va camoufler vos petites rondeurs. Sinon, optez pour le flare qui va galber votre silhouette, flouter les rondeurs et vous offrir plus de confort.

 

Morphologie en H :

Celles qui possèdent une morphologie en H ont normalement les épaules et les hanches de la même largeur. Leur silhouette est bien équilibrée. Pour vous, nous conseillons le slim, le skinny ou le regular pour marquer vos courbes et casser cet aspect rectangulaire de votre silhouette.

 

Morphologie en A :

Celles qui ont une morphologie en A ont plutôt de petites épaules et un bas large. Pour créer casser le contraste entre le haut et le bas, portez un jean regular ou un slim jean qui est plus adapté à votre forme.

 

Morphologie en X :

Si vous avez une morphologie en X, c’est-à-dire, des épaules et des hanches de la même largeur avec un taille marquée, adoptez le bootcut, le jean mom ou le slim jean. Ils ont l’avantage de souligner la taille tout en camouflant les cuisses et les fesses. Mais ils seront encore plus efficace en modèle taille haute.

 

Morphologie en V :

Celles qui ont une morphologie en V ont généralement les épaules plus larges que les hanches. Pour équilibrer votre silhouette, privilégiez plutôt le jean bootcut, le flare ou le skinny. Ils sont parfaits pour accentuer les hanches et les jambes afin de donner l’illusion qu’il y a du volume en bas du corps.

 

Taille haute ou taille basse ?

La longueur d’un pantalon jean joue aussi son rôle dans la mise en valeur de la silhouette. Il existe en 3 différentes tailles : haute, basse et normale.

 

Taille haute :

Un jean taille haute arrive normalement jusqu’au nombril. Il a le pouvoir de gainer le ventre, de galber les cuisses, d’affiner la taille et de donner l’illusion d’avoir de longues jambes. Il est juste parfait pour les femmes qui ont une morphologie en O

 

Taille basse :

Le jean taille basse, quant à lui, arrive un peu en dessous du nombril. Il est déconseillé à ceux qui ont une morphologie en O car il a tendance à marquer les rondeurs. Par contre, il est à ceux qui ont une morphologie en V ou en X et tous ceux qui souhaitent rééquilibrer leur silhouette.

 

Taille normale :

Le jean taille normale arrive juste au-dessus des hanches. Il est le jean de toutes les morphologies.

À propos de l’auteur

Romain author

    Laisser un commentaire