Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

ParJoel

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

Métier dans le domaine médico-social : quelles sont les qualités à posséder ?

Une bonne relation est placée au cœur des métiers dans le secteur santé social. Des capacités de recul, d’adaptabilité et d’écoute marquent en effet des critères essentiels pour faire carrière. De nombreuses autres qualités sont aussi nécessaires, et ce en fonction des domaines d’activités choisis.

 

Rigueur et savoir-être

Exercer le métier d’un secrétaire médical demande la possession d’un certain nombre d’aptitudes. Dans ce cadre, il est essentiel de rester toujours rigoureux et organisé dans la mesure où un petit malentendu dans un compte-rendu peut entrainer des graves conséquences.

Pour ce genre de métier, le fait de faire preuve d’attention et de tact figure parmi les qualités nécessaires. Être secrétaire médical fait le lien entre le patient et le médecin. À ce titre, ses missions sont diverses et concernent principalement la gestion de rendez-vous, le courrier médical ou encore des urgences, la du projet d’établissement médico-social.

Aussi, il faut être à l’aise avec l’écrit surtout lors de l’élaboration d’un projet d’établissement médico-social. Le poste occupé par un secrétaire médical met en évidence l’importance des capacités de rédaction et de synthèse. Bien entendu, le fonctionnement de tout ce qui est administratif au sein d’un service médico-social dépend de l’aptitude de gestion d’un secrétaire médical.

 

Une grande résistance physique

Le fait de s’exercer auprès des personnes âgées, des enfants de bas âges ou encore auprès des personnes à mobilité réduite demande une grande résistance physique.

En effet, le secteur se familiarise avec les problèmes des muscles, des squelettes ou encore des maux de dos. Pour être à l’aise lors de l’exécution du travail au sein du service à la personne et petite enfance, il convient d’apprendre comment s’occuper de ces personnes. Aussi, il faut savoir prévenir toutes sortes de risques.

Que représente un projet d’établissement ?

En matière de droit, le projet d’établissement ou de service marque un dispositif destiné à protéger toutes personnes accompagnées ou accueillies, subissant toute forme de maltraitance au sein des établissements et services médico-sociaux. L’élaboration d’un projet d’établissement médico-social constitue une obligation légale et relève du respect du droit de tous les utilisateurs.

En général, le projet d’établissement représente un dossier de référence fondamental réservant une multitude d’utilités. Un projet d’établissement médico-social par exemple constitue un repère indispensable pour la réalisation de la stratégie budgétaire. C’est aussi un levier incontournable dans le domaine de management d’un projet vu que c’est un dossier qui pourrait donner sens à une activité professionnelle. Dans le cas où le professionnel dénigre ce document, il pourrait être prononcé d’une sanction disciplinaire ou d’un licenciement.

D’autres contenus devraient être insérés dans le projet de service une fois qu’il est consulté par les usagers. A remarque que, selon la loi, ce dossier a été établi pour une durée de cinq ans. En fonction de sa forme, que ce soit une forme de participation ou conseil de la vie sociale, un projet d’établissement médico-social par exemple, peut contenir :

– Les objectifs de l’établissement,

– Les modalités d’organisation,

– L’identification de l’établissement.

À propos de l’auteur

Joel author

    Laisser un commentaire