Qu’est-ce que le référencement (SEO)?

ParJoel

Qu’est-ce que le référencement (SEO)?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un processus d’optimisation de votre site Web dans le but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche et d’obtenir plus de trafic organique (non payé).

L’histoire du référencement remonte aux années 90 lorsque les moteurs de recherche sont apparus pour la première fois. De nos jours, c’est une stratégie marketing essentielle et une industrie en constante croissance.

L’optimisation des moteurs de recherche se concentre uniquement sur les résultats de recherche organiques et n’inclut pas l’optimisation PPC. Le référencement et le PPC font tous deux parties du marketing des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche sont utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent quelque chose.

Peu importe que vous vendiez, un produit ou un service, écriviez un blog ou quoi que ce soit d’autre, l’optimisation des moteurs de recherche est un must pour chaque propriétaire de site Web.

Pour le dire simplement:

Le référencement est toutes les actions que vous faites pour que Google considère votre site Web comme une source de qualité et le classe plus haut pour vos requêtes de recherche souhaitées.

SEO en quelques mots

Vous n’avez pas besoin de connaître TOUS les facteurs et les algorithmes exacts que Google utilise pour classer votre site Web. Mais vous devez couvrir les éléments clés du référencement pour réussir.

Un moyen simple de comprendre les 3 facteurs les plus importants est d’imaginer un bol de soupe – la soupe SEO.

Il existe trois aspects clés du référencement:

  1. SEO technique :  Le bol représente tous les aspects techniques que vous devez couvrir (souvent appelés SEO technique ou SEO sur page). Sans un bol approprié, il n’y aurait rien pour contenir la soupe.
  2. Excellent contenu : La soupe représente le contenu de votre site Web, la partie la plus importante. Contenu de mauvaise qualité = pas de classement, c’est aussi simple que cela.
  3. Backlinks de qualité : L’assaisonnement représente les backlinks qui augmentent l’autorité de votre site Web. Vous pouvez avoir un excellent contenu et un site Web parfaitement optimisé, mais en fin de compte, vous devez gagner en autorité en obtenant des backlinks de qualité, le dernier ingrédient pour rendre votre soupe SEO parfaite.

Vocabulaire utile pour débuter en SEO

Dès que vous commencez à creuser dans le référencement, vous rencontrerez des termes communs qui tentent de catégoriser ses différents aspects ou approches, à savoir:

  • SEO sur page et référencement hors page
  • SEO chapeau noir et SEO chapeau blanc

Bien qu’ils ne soient pas si importants du point de vue pratique, il est bon de connaître leur signification.

SEO sur page (On-Page) et référencement hors page (Off-Page)

Les termes SEO on-page et off-page catégorisent les activités de référencement selon que vous les effectuez sur le site Web.

Le référencement sur page est tout ce que vous pouvez faire sur le site Web, de l’optimisation du contenu aux aspects techniques.

  • Recherche de mots-clés
  • Optimisation du contenu
  • Optimisation des balises de titre
  • Optimisation des performances de la page
  • Liaison interne

L’objectif est de fournir à la fois un contenu et une expérience utilisateur (UX) parfaits tout en montrant aux moteurs de recherche de quoi parle la page.

Remarque: Les termes SEO on-page et SEO technique sont parfois utilisés de manière interchangeable et parfois utilisés pour distinguer l’optimisation liée au contenu (par exemple, les balises de titre) et l’optimisation technique (par exemple, la vitesse de la page).

Le référencement hors page consiste principalement à obtenir des backlinks (Liens externes pointant sur votre site) de qualité pour montrer aux moteurs de recherche que votre site Web a de l’autorité et de la valeur. La création de liens peut impliquer des techniques telles que:

  • Blogging invité
  • Diffusion par e-mail
  • Création de lien brisé

Le référencement hors page est également étroitement lié à d’autres domaines du marketing en ligne, tels que le marketing des médias sociaux et la stratégie de marque, qui ont un impact indirect sur le renforcement de la confiance et de l’autorité de votre site Web.

N’oubliez pas qu’une stratégie de référencement réussie se compose à la fois d’activités de référencement sur page et hors page.

SEO chapeau blanc versus SEO chapeau noir

Les chapeaux noirs et les chapeaux blancs ont leur origine dans les films occidentaux. Ils représentaient des méchants et des blancs.

En SEO, les termes sont utilisés pour décrire deux groupes de référenceurs – ceux qui adhèrent aux règles établies par les directives aux webmasters de Google et ceux qui ne le font pas.

 

Le Black Hat SEO est un ensemble de pratiques contraires à l’éthique (et généralement du spam) visant à améliorer le classement d’un site Web.

Ces techniques peuvent vous amener au sommet du SERP en peu de temps, cependant, les moteurs de recherche vont très probablement pénaliser et interdire le site Web tôt ou tard.

Le SEO (blanc), quant à lui, fait référence à toutes les techniques de référencement régulières qui respectent les directives et les règles. Il s’agit d’une stratégie à long terme dans laquelle un bon classement est un sous-produit d’une bonne optimisation, d’un contenu de qualité et d’une approche orientée utilisateur.

Alors que les experts SEO conviennent que le « chapeau blanc » est la voie à suivre, il existe différentes opinions sur l’acceptabilité de diverses techniques de création de liens (y compris l’achat de liens).

Questions fréquemment posées sur SEO

Puis-je faire du référencement moi-même?

Le référencement n’est pas facile. Mais ce n’est pas sorcier non plus.

Il y a des choses que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement et des concepts qui demanderont beaucoup plus de temps et d’efforts. Alors oui, vous pouvez faire du référencement par vous-même.

La seule question est de savoir si vous êtes prêt à investir du temps dans l’apprentissage de tous les aspects du référencement, ou si vous embaucherez un professionnel et investirez votre temps dans autre chose.

Comment puis-je apprendre le SEO?

Il y a quelques choses à faire pour apprendre le référencement:

  • Lire des ressources fiables
  • Obtenez une expérience pratique
  • N’ayez pas peur des expériences
  • Ayez beaucoup de patience (le référencement est un marathon, pas un sprint)

Combien de temps faut-il pour apprendre le SEO?

Pour répondre à cette question, nous utiliserons une réponse commune d’experts en référencement à presque tous les problèmes de référencement: cela dépend.

Si la compréhension des bases ne vous prendra pas plus de quelques semaines, la maîtrise réelle de cette discipline dépend en grande partie de la pratique, qui est une question de mois, voire d’années.

Dernier point mais non le moindre, le référencement est en constante évolution. Vous devez toujours continuer à apprendre et rester à jour avec les dernières mises à jour, expériences et résultats.

Ai-je besoin d’outils de référencement?

Si vous êtes sérieux au sujet du référencement, vous ne devez pas négliger les données et les informations utiles fournies par divers outils de référencement. Ils vous donnent un grand avantage concurrentiel et vous font gagner beaucoup de temps.

Voici quelques outils de référencement essentiels que chaque propriétaire de site Web devrait utiliser:

  • Un outil pour consultez le trafic organique et les problèmes techniques : Google Search Console
  • Un outil d’analyse du trafic (par exemple Google Analytics)
  • Un outil de recherche de mots clés (par exemple KWFinder)
  • Un outil d’analyse de backlink (par exemple LinkMiner)
  • Un tracker de classement (par exemple SERPWatcher)

Le référencement est-il mort?

Lorsque les gens utilisent l’expression «SEO is dead» , ils signifient généralement que «les tentatives de spam de tromper l’algorithme de Google qui étaient utilisés il y a 10 ans sont mortes».

En dehors de cela, l’optimisation des moteurs de recherche est une stratégie marketing essentielle et une industrie en constante croissance.

Pour apprendre plus sur les techniques SEO consultez notre :  guide SEO Technique.

À propos de l’auteur

Joel author

    Laisser un commentaire