Quels sont les avantages et inconvénients du vélo électrique ?

ParAlain

Quels sont les avantages et inconvénients du vélo électrique ?

Le vélo électrique se développe de plus en plus. Bon pour l’environnement et moins fatiguant, il séduit de plus en plus de personnes. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout.

 

Les avantages du vélo électrique

Le vélo électrique, aussi appelé VAE (vélo à assistance électrique) possède de véritables avantages comparé au vélo classique. Nous les avons listés pour vous.

 

Se déplacer en ville

Le vélo est le transport en commun le plus pratique pour se déplacer en ville. Vous pouvez aller où vous le souhaitez, et ce à votre rythme. Le vélo électrique offre un boost comparé au vélo classique, car il vous permet de vous déplacer plus vite, et sans vous fatiguer. Le vélo électrique est le moyen de transport idéal pour se rendre au boulot !

 

Améliore la santé

Pour fonctionner, le vélo électrique a besoin que vous pédaliez. Ainsi, vous continuez à faire du sport, mais si vous êtes aidé dans votre effort. Ce moyen de transport reste donc très bénéfique pour la santé, et vous permet de faire du sport à votre rythme.

 

Respect de l’environnement

Le vélo électrique est une excellente alternative à la voiture, et permet de prendre soin de l’environnement à votre niveau. En effet, vous diminuez la pollution de l’air. Certes, il consomme aussi de l’énergie, mais cela n’est rien comparé à la voiture.

 

Un meilleur confort

Le vélo électrique offre également un meilleur confort. En effet, vous n’aurez plus à vous acharner dans les montées, et vous ne sentirez même plus le vent. Vous pouvez ainsi rouler sereinement, sans vous fatiguer pour rien.

 

Vous serez moins fatigué

Comme vous faites moins d’effort, vous vous fatigué donc moins vite. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous avancez moins. Au contraire la puissance de votre vélo est plus élevée et peut même atteindre les 25 km/h.

 

 

Les inconvénients du vélo électrique

Cependant, même si ce type de vélo comporte beaucoup d’avantages, il a aussi quelques inconvénients …

 

Une batterie à recharger

Ce type de vélo fonctionne à l’aide d’une batterie. Ainsi, il faudra que vous pensiez à recharger votre batterie à chaque fois si vous voulez faire appel au moteur. Ce chargement dure plus ou moins longtemps selon le modèle de votre vélo. En moyenne, sachez qu’il faut le recharger tous les 30 à 70km. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le moteur à chaque fois que vous l’utilisez, vous permettant d’économiser de l’énergie.

De plus, vous serez sûrement amener à changer votre batterie au fil du temps. Sachez qu’il existe désormais de nombreuses sociétés qui se sont spécialisées dans ce type de matériel (comme la société Evea par exemple). Le changement de vos pièces détachées n’est donc pas compliqué.

 

Un coût plus élevé

Tout d’abord, le vélo électrique est plus cher que le vélo classique. C’est tout à fait normal car il est équipé d’un moteur et de capteur électrique. Le budget pour en acquérir un se situe donc entre 1000 et 3000€ selon les modèles. Néanmoins, comparé à une voiture, l’achat vaut tout à fait le cout.

 

Un vélo plus lourd

Comme il est équipé d’un moteur et d’une batterie, le vélo électrique est donc beaucoup plus lourd que les classiques. Si vous êtes amené à transporter votre vélo, cela peut donc devenir un vrai casse-tête.

 

 

 

Découvrez également notre article sur le tuning de véhicule.

À propos de l’auteur

Alain subscriber

    Laisser un commentaire