Quels sont les accessoires nécessaires pour une meuleuse

ParKevin

Quels sont les accessoires nécessaires pour une meuleuse

Selon le disque de broyage et les accessoires fournis, la meuleuse peut remplir de nombreuses fonctions. Disques en bakélite ou diamant, supports de travail fixes, jeux de brosses ou plateaux de disques de polissage, les possibilités sont diverses.

Les différents types de disques pour meuleuse

Il existe différents types de disques pour meuleuse selon le travail à effectuer. En effet, si votre fonction est de couper, vous devrez opter pour des disques diamantés ou des disques en acier. En revanche, si vous souhaitez usiner la surface, polir, poncer ou effectuer des travaux de finition, vous aurez besoin d’un disque à ébarber ou d’un disque abrasif. Les disques de meulage sont conçus pour des types de travaux spécifiques.

Par exemple, un disque diamant est très approprié pour couper des carreaux de céramique, des carreaux de céramique, du grès… simplement parce qu’il peut obtenir un tranchant net. D’autre part, les disques de coupe offrent une coupe précise et rapide pour le broyage ou la coupe du métal. Quant au disque abrasif, il comporte des particules (très fines ou très grossières) pour poncer, nettoyer et éliminer les rugosités de surface. Il est donc d’une importance capitale de choisir un disque en adaptation parfaite avec les travaux qu’on compte réaliser.

Choisir le disque en fonction de la meuleuse à équiper et du matériau à traiter

Lors du choix d’un outil de coupe, le diamètre du disque est un critère important. Il s’adapte à la machine à connecter. Voici les principaux diamètres du disque et les outils correspondants : 115 et 125 mm (meuleuses 115 et 125) ; 230 mm (meuleuses 230).

Le matériau à traiter et l’opération à effectuer sont le deuxième critère de choix d’un disque abrasif. Par conséquent, vous pouvez choisir les disques suivants :

Le disque multi-matériaux, en bakélite, peut couper une variété de matériaux à l’exception du métal et des matériaux durs.

Les disques à tronçonner, également appelés disques diamantés, ont des diamants et des bords segmentés et sont utilisés pour couper la pierre, le béton et d’autres matériaux durs.

Disques pour couper les carreaux de céramique Ils ont des bords continus et peuvent être coupés plus nets sans débris.

Les disques abrasifs utilisés pour le meulage, l’ébavurage ou l’affûtage sont plus épais que les disques de meulage similaires.

Qu’en est-il des autres accessoires ?

D’autres accessoires sont installés sur le broyeur pour différentes tâches. Parmi eux, voici les principaux facteurs à prendre en compte, ils peuvent vous fournir un bon service :

  • Brosse abrasive pour nettoyer et peler : Il existe de nombreuses brosses qui peuvent être directement connectées au broyeur. Ils se vissent directement sur la planche pour effectuer des tâches de nettoyage ou enlever la peinture, la rouille, les soudures, etc.
  • Plateau pour la réparation de disques spécifiques : Le pédalier s’installe sur la meuleuse comme n’importe quel disque. Ils ont une surface de préhension, où le disque de polissage est fixé. Ce dernier sera ajusté en fonction du matériau à polir.

Justement, on peut vous aider pour vos plateaux diamantés.

  • Support de meuleuse d’angle : Le support de meuleuse d’angle est un accessoire très utile pour les coupes répétées en atelier. Le support de la meuleuse est installé sur l’établi, vous permettant de l’utiliser comme un bras de scie pour fonctionner pendant la coupe.

À propos de l’auteur

Kevin author

    Laisser un commentaire