Comment bien choisir son rideau de douche

ParKevin

Comment bien choisir son rideau de douche

Le rideau de douche est l’un des accessoires importants dans la salle de bain. Il peut protéger la pièce des éclaboussures d’eau. Le rideau de douche est un élément accrocheur qui ne peut être ignoré. Il aide à décorer la pièce et est généralement assorti à d’autres meubles.

Quelle matière pour le rideau de douche ?

De ces matières dépendront la qualité, de l’esthétique, de la facilité d’entretien et du prix du rideau de douche.

  • Le tissu

Généralement en coton, ce type de rideau de douche est particulièrement beau mais pas étanche. Lavable en machine à 60°C. Astuce : Trempez le rideau de douche en coton dans de l’eau très salée avant utilisation pour éviter les points noirs.

Le nylon est plus imperméable, mais moins élégant.

Le polyester conservera son apparence au fil du temps, mais doit être traité contre la moisissure. Il existe des sprays anti-moisissure, qui sont vendus en pharmacie ou en magasin de bricolage pour environ 10 euros.

Il existe une autre possibilité qui est le chanvre, naturellement antibactérien et antifongique (pas de risque de moisissure), mais pas étanche.

  • Le plastique

Le prix d’achat est bas et le rideau de douche en PVC (chlorure de polyvinyle) présente également une étanchéité et une résistance à l’eau parfaites. Il s’entretient facilement par simple essuyage avec une éponge ou lavage en machine à laver à une température de 40° C. Désormais toutes les couleurs sont disponibles. Par contre, il a une fâcheuse tendance à coller à la peau humide, et il peut y avoir de la moisissure sur sa partie inférieure.

Le rideau de douche en PEVA (polyéthylène vinyle acétate) présente les mêmes avantages et inconvénients, mais il est également 100% recyclable.

Qu’en est-il de l’esthétique du rideau de douche ?

Les rideaux de douche peuvent être très différents. Il suffit de penser à l’assortir avec d’autres éléments de la pièce, meubles, tapis de salle de bain, etc. Le but est de créer une harmonie avec les autres accessoires et la salle de bain.

Que vous choisissiez un rideau de douche uni (couleur plus neutre ou vitaminée) ou un rideau de douche à motifs (style zen, végétal ou marin…), le but est de créer une harmonie avec les couleurs.

Choix de fixation du rideau de douche

Le rideau de douche est généralement accroché à la barre. La fixation du barre dépend de la disposition du lieu :

C’est idéal pour les douches ou les baignoires placées entre deux parois parallèles rapprochées. Il suffit de placer une tige télescopique entre les deux murs. Celui-ci est équipé de ventouses. En raison de la pression et de l’adhérence de la ventouse, elle peut être retenue. Lorsque vous le retirez, il vous suffit de le nettoyer un peu. Idéalement, la ventouse doit être posée sur un carreau facile à entretenir. Il est également préférable de choisir une tige métallique ayant subi un traitement anti-corrosion. Les tiges en plastique sont plus légères, mais aussi plus fragiles.

Pour une douche ou une baignoire placée dans un coin, vous devez utiliser une tige diagonale (tige) et la fixer au mur avec des vis. Ce type de tige n’est pas extensible, il faut donc bien le mesurer et préférer le métal traité au plastique.

Pour les douches ou les baignoires placées le long du mur, vous devez utiliser des tiges de cintrage doubles et au moins une fixation au plafond. Une solution originale était un poteau de ventilateur avec un grand point de fixation mural.

Le rideau est relié à la tringle par un anneau intégré (œillet) ou un anneau intermédiaire. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir des anneaux en plastique ou des crochets et des anneaux en métal.

Jetez donc un coup d’œil à nos rideaux de douche.

À propos de l’auteur

Kevin author

    Laisser un commentaire