Quelle est la meilleure formation pour devenir moniteur auto-école ?

ParJoel

Quelle est la meilleure formation pour devenir moniteur auto-école ?

Quels sont les prérequis pour devenir moniteur auto-école ?

Afin de bien dispenser un cours de conduite, le moniteur d’auto-école doit avoir les compétences et expériences requises. Pour cela, il doit bénéficier d’une formation spécialisée. Cependant, bien qu’il existe pour le moniteur auto-école plusieurs formations pour obtenir son titre, il existe parmi toutes ces formations, une qui est meilleure. Mais laquelle ? Nous vous la ferons découvrir un peu plus bas.

Le CCP ECSR : la meilleure formation pour devenir moniteur auto-école

Avant l’arrêté du 19 avril 2016, afin d’exercer son métier, le futur moniteur auto école formation spéciale pour obtenir le BEPECASER. Mais depuis l’entrée en vigueur de cet arrêté, ce brevet n’est plus valide, car il ne permet plus à un enseignant conduite sécurité routière d’obtenir le titre de moniteur d’auto-école. Désormais, le diplôme qui remplace ce brevet et qui est d’ailleurs le plus reconnu est celui du CCP ECSR. Ainsi, le moniteur auto école formation doit obtenir ce diplôme.

Pour faire une telle formation, le futur enseignant en conduite automobile sécurité routière devra :

  • Disposer d’un permis catégorie B valide depuis un minimum de deux années ;
  • Avoir un minimum de 20 ans révolus.

Par ailleurs, le futur moniteur d’auto-école fera cette formation dans un centre de formation agréé. Sur bellarc.fr, vous découvrirez le meilleur centre pour une formation professionnelle.

Pour cette formation, un programme est établi, et ce selon des honoraires préétablis. À la fin, cette formation est sanctionnée par un examen afin d’obtenir le titre professionnel d’enseignant de la conduite sécurité routière. L’obtention d’un tel diplôme confère le titre de moniteur d’auto-école après la formation. Il est certes vrai qu’il existe plusieurs autres diplômes avec des formations pour devenir moniteur auto-école.

Mais le plus recommandé est celui de l’ECSR. C’est ce qui fait de sa formation la meilleure. Ce qui rend davantage meilleure cette formation est qu’elle ne nécessite aucun diplôme. De plus, le diplôme obtenu après la formation est équivalent à un Bac+2.

 

Le contenu de la formation de l’ECSR

Retenez que le moniteur auto école formation devra faire 910 heures de cours dans le centre de formation agréé qu’il a choisi puis faire 280 heures de stage dans une entreprise. Cependant, cette formation est constituée en deux modules de formation.

  • D’une part, il y a le certificat de compétences professionnelles 1 qui est une formation initiale à la conduite. Il consiste à former le futur enseignant en conduite automobile sécurité routière grâce à des actions collectives et individuelles. Cela se fait dans le strict respect des règles de sécurité et de code de la route.
  • D’autre part, il y a le certificat de compétences professionnelles 2 qui concerne les formations pré et post permis. Il consiste à sensibiliser tous les usagers de la route à adopter des comportements respectueux et sûrs de l’environnement.

Comme nous l’avons dit plus haut, le futur moniteur auto école formation passera un examen afin d’obtenir le titre requis. Pour cela, il devra valider les compétences des deux certificats. Étant donné que le diplôme de l’ESCR est obtenu suite à une formation qui se fait en tronc commun, le moniteur d’auto-école peut compléter sa formation en se spécialisant en mention poids lourds ou deux roues.

 

Le coût de la formation

Le moniteur auto-école formation jusqu’à l’obtention du diplôme requis devra dépenser en moyenne 6000 euros. Si ce futur enseignant compte se spécialiser pour les diverses mentions, il devra payer un coût supplémentaire de 2000 à 2500 euros. Mais il ne faut pas négliger le fait que ces frais varient d’un centre de formation à l’autre. Tout compte fait, ce professionnel peut bénéficier d’un financement de la part d’organismes ou obtenir un financement personnel.

 

À propos de l’auteur

Joel author

    Laisser un commentaire