Quelle est la différence entre une randonnée et un trekking ?

Quelle est la différence entre une randonnée et un trekking ?

Si vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces, la randonnée ou le trekking ne devraient plus avoir de secret pour vous ! Ces activités pratiquées en général en montagne sont souvent confondues. Pourtant, il faut savoir qu’il existe des différences. Que vous soyez aventurier, amateur, professionnel, ou tout simplement curieux, voici quelques informations à savoir sur la randonnée et le trekking.

Randonnée, trekking : quelle est la différence ?

Les termes de randonnée et trekking ne désignent pas tout à fait la même activité. En effet, voici quelques différences qui permettent de les distinguer :

  • la durée : une randonnée a un format plus court et se déroule sur quelques heures ou une journée. Le trekking se fait en plusieurs jours, c’est une excursion longue, avec de longues distances.
  • les circuits : les randonnées sont généralement plus accessibles, et les circuits en montagne sont bien balisés pour vous permettre de faire votre sortie en toute sécurité si vous êtes novice. Pour les trekkings les circuits sont plus difficiles et exigeants, et ne sont pas toujours balisés. Les circuits de trekking peuvent être parfois comparés à du « hors-piste ». Il s’agit d’aller découvrir des zones très isolées et souvent inaccessibles (l’Himalaya est un parfait exemple !).

Comment s’organiser pour une sortie randonnée ou une sortie trekking

Que ce soit pour une randonnée ou un trekking dans l’Atlas, l’étape de préparation est primordiale ! Même s’il s’agit d’une petite sortie de quelques heures, il est très important de planifier aussi bien en termes de logistiques que de préparation physique. Voici donc quelques étapes clés à ne pas négliger dans la préparation d’une randonnée ou d’un trekking dans l’Atlas :

  • La première chose à faire est de planifier votre itinéraire, encore plus dans le cas d’un trekking dans l’Atlas ! Munissez-vous d’une carte, mettez des repères pour les arrêts à prévoir, l’emplacement des nuitées si vous plantez votre tente…. Plus vous détaillerez votre itinéraire, plus vous pourrez en profiter plus sereinement
  • Pensez également à consulter la météo, renseignez-vous sur le climat… Les températures en montagne sont souvent plus fraîches qu’on ne le pense
  • S’il faut réserver des auberges ou étapes de montagne (surtout pour les randonnées), anticipez au maximum, car les capacités sont limitées
  • Il reste le point de l’équipement, très important. Pour les chaussures, optez pour des modèles adaptés à la randonnée, avec un bon maintien. Prévoyez également des vêtements chauds et imperméables si vous partez pour plusieurs jours, à compléter par une casquette, des bonnes lunettes solaires et de la crème pour vous protéger des coups de soleil qui ne préviennent pas en altitude. Du côté de l’équipement : une carte, une boussole, une lampe torche, une trousse de premiers soins, des bâtons de marche (qui peuvent s’avérer très utiles dans les sentiers difficiles et en montée). Bien sûr, le sac à dos devra aussi être solide, imperméable, adapté et devra contenir suffisamment de poches de rangement, et avoir un maintien confortable pour le dos. Si vous devez prendre un sac de couchage, prenez un modèle le plus léger possible !
  • En plus de l’équipement, il faut aussi prévoir suffisamment d’eau et de collations à emporter avec vous. Barres énergétiques, gels nutritifs… Renseignez-vous sur les aliments faciles à transporter pour une expédition en montagne.

Si vous craignez de ne pas pouvoir organiser seul votre randonnée, et/ou si vous souhaitez tenter l’aventure du trekking dans l’Atlas, il peut être préférable de vous faire accompagner par une agence professionnelle, qui pourra vous aider et vous conseiller sur les circuits, la logistique, etc.

À propos de l’auteur

Kevin contributor

Laisser un commentaire