Les bonnes pratiques pour réussir le maillage interne d’un site

ParKevin

Les bonnes pratiques pour réussir le maillage interne d’un site

Le maillage interne constitue un facteur clé de positionnement de votre site internet. Il est tout aussi essentiel que l’acquisition de liens externes de qualité. Il permet notamment de créer des connexions entre les pages. Ce qui contribue à définir l’architecture et la hiérarchie de votre site web. Autrement dit, il aide à construire et à distribuer l’autorité de chacune des pages de votre site web. De plus, il rend la navigation facile et agréable.

Faire des liens interne entre les pages de la même thématique

L’optimisation d’une page sur un mot clé principal figure parmi les grands principes à respecter en matière de référencement. Le cocon sémantique seo vise à optimiser l’architecture et le maillage d’un site web, en créant des liens entre les pages de même thématique et en les hiérarchisant. Plus précisément, si vous souhaitez positionner une page importante de votre site, vous pouvez la pousser avec d’autres pages. Ces pages qui sont qualifiées de « inférieures » servent donc à la soutenir sur Google.

Le soutien apporté par les pages « filles » à la page « mère » peut être concrétisé de deux manières. La première est d’adopter une thématique commune. Autrement dit, une page qui “pousse” traite un ou des sujets en relation avec la page qui “aspire”. Le plus souvent, elles développent des points essentiels, mais qui n’ont été évoqués que brièvement dans la page principale. La seconde possibilité consiste à mettre en place un linking interne spécifique.

Éviter la suroptimisation des ancres de linking interne

En règle générale, un maillage interne optimisé relie au maximum une page à cinq autres pages d’un même thème. Pour éviter toute forme de « cannibalisation », il est primordial que chaque page ait sa propre ancre. Cela est mal vu par l’algorithme de Google et risque de pénaliser le positionnement de votre site. Concrètement, il ne faut pas utiliser la même ancre pour plusieurs liens différents. En plus de varier, il est impératif de personnaliser les ancres.

Par ailleurs, il est recommandé d’intégrer naturellement les ancres des liens internes au lieu de faire de la suroptimisation. Cette pratique est lourdement sanctionnée par les moteurs de recherche, en particulier Google. Afin de prévenir toute sanction de déclassement, il faut donc éviter de travailler de manière ostentatoire votre référencement. L’intégration des ancres dans le contenu textuel doit se faire naturellement. Autant que possible, elles doivent se trouver au-dessus de la ligne de flottaison.

Garantir la pertinence et la qualité de tous les liens

Utiliser le champ lexical pour définir et diversifier les ancres des liens est crucial. Cependant, cela est insuffisant pour déterminer leur véritable valeur. Il est vital de garantir la pertinence et la qualité des liens, deux points auxquels les moteurs de recherche sont très attentifs. Un bon lien interne cible une page qui présente un réel intérêt pour les lecteurs. La page de destination doit toujours approfondir le sujet traité dans la page d’origine pour être efficace.

Si un lien ne présente aucun intérêt pour les internautes, ils ne vont pas cliquer dessus. C’est un mauvais signal qui est envoyé à Google. La page ciblée finit donc par être pénalisée. De même, s’ils quittent aussitôt la page visée, cela signifie que le contenu ne répond pas à leurs besoins et attentes. Dans ce cas, le résultat est identique. Le maillage interne est donc un échec, et le référencement de votre site va se dégrader.

Concevoir et adopter une bonne structure de liens

Les moteurs de recherche ne laissent quasiment rien au hasard. Ils analysent individuellement toutes les pages et tous les liens de votre site. Après, ils examinent la structure de votre maillage interne. Dans cette optique, la structure idéale impose qu’aucune page ne soit à plus de trois clics des autres. Cette règle correspond en réalité à l’un des principes du référencement naturel. Lorsque les informations sont faciles et rapides à trouver, les visiteurs ne quittent pas votre site.

Quand un internaute navigue entre les différentes pages, il reste plus longtemps. Ce qui a un impact positif sur le référencement de votre site. Ainsi, un bon maillage interne assure que vos liens vont en profondeur. Ce qui permet aux visiteurs de se situer aisément et de se procurer une bonne expérience de navigation. En d’autres termes, un meilleur maillage interne stimule l’engagement et participe à l’amélioration de la notoriété et de la visibilité.

Un bon maillage de liens est indispensable pour un référencement efficace et un bon positionnement. Sa conception et sa mise en place nécessitent de respecter certaines règles et quelques bonnes pratiques.

À propos de l’auteur

Kevin author

Laisser un commentaire