L’E-réputation : un élément déterminant dans l’image globale de l’entreprise

ParJoel

L’E-réputation : un élément déterminant dans l’image globale de l’entreprise

L’image de marque d’une entreprise repose essentiellement sur ces concepts : l’identité de l’entreprise, le produit ou le service proposé et la stratégie de communication adoptée. En plus d’autres facteurs importants, comme les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre à sa cible et les objectifs qu’elle ambitionne réaliser. L’image de marque est fortement influencée par la perception extérieure du client. A cet effet, tout enseigne doit obligatoirement prendre en compte ce levier de fidélisation et le placer parmi les priorités impératives, dans sa stratégie webmarketing.

L’e reputation, ou l’e-notoriété, un concept récent émergé suite au développement du monde numérique, qui a envahi tous les domaines : commerce, santé, culture, société, etc. Donc, l’enseigne qui souhaite maintenir sa présence sur la toile et la renforcer davantage, elle doit impérativement soigner son e-réputation.

La définition de l’e-réputation

Suite à l’explosion des réseaux sociaux, on vit dans un univers ou tout le monde est connecté. On accède souvent à son réseau préféré : Facebook, Instagram, Twitter ou autre, afin de chercher un produit ou un service, ou bien, pour consulter les avis de la communauté à propos de la qualité du service d’une enseigne et bien sûr évaluer son e-réputation.

L’e-notoriété d’une enseigne, ou même d’une personne physique, désigne l’image véhiculée, de cette dernière, sur Internet. Donc, les supports numériques qui sont utilisés pour développer son e-réputation, ont un grand impact sur la qualité de cette donnée. En effet, on doit travailler sur certains facteurs afin de booster sa notoriété sur le web. Notamment :

  • Les réseaux sociaux : on doit toujours être actif sur ces derniers et renforcer les liens avec sa communauté. Le fait d’interagir avec elle et répondre rapidement à ses questions et demandes, permet certainement de l’engager et de la fidéliser.
  • Les blogs et les forums : ce sont des moyens de communication importants. Les chefs d’entreprise ont tout intérêt à participer activement aux discussions lancées par les membres, afin de leur démontrer que leurs avis sont importants dans leur stratégie de webmarketing.
  • L’inscription dans des sites internet qui offrent des renseignements et des conseils aux clients pour bien choisir l’enseigne qui répond à leurs besoins.

Toutefois, il ne suffit pas de concentrer tous les efforts sur ces outils, il faut également évaluer en permanence leurs résultats et le niveau de sa visibilité : est-ce qu’elle s’est améliorée ? Est-ce qu’on a réussi à attirer de nouveaux prospects ?  Est-ce qu’on parvient à augmenter efficacement sa notoriété sur Internet ?

Comment évaluer son e-réputation ?

Une veille permanente sur Internet est indispensable pour mesurer le niveau d’efficience des stratégies adoptées pour booster son e-réputation. Cela permettra à l’enseigne d’être au courant de tout souci pouvant nuire à son image de marque et de prendre les mesures appropriées à temps.

A cet effet, le recours à une agence d’e-réputation s’avère indispensable, afin de confier l’optimisation de sa réputation à un professionnel. Elle se charge de :

  • De réaliser un audit de l’e-réputation de la marque, afin de définir un plan d’action concernant les stratégies à mettre en œuvre pour optimiser son e-notoriété. Pour se faire, vous pouvez consulter le site d’agence e reputation REPUTATION NET sur : https://réputation.net
  • de vérifier la véracité des avis négatifs à l’égard de son enseigne et de prendre les décisions adéquates pour corriger toute erreur, si ces retours étaient vrais, ou de poursuivre judiciairement ceux qu’ils les ont publiés, afin de maintenir une e-réputation fiable aux yeux de sa cible.
  • Publier régulièrement des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée, afin de renforcer l’engagement des clients et augmenter son taux de conversion.

Les agences d’e-réputation jouent un rôle important pour aider le client à surveiller sa visibilité sur le web et se distinguer de ses concurrents. C’est tout à fait l’objectif demandé pour fidéliser sa cible et attirer plus de clients.

À propos de l’auteur

Joel author

    Laisser un commentaire