Pourquoi faire appel à un avocat en droit bancaire ?

ParJoel

Pourquoi faire appel à un avocat en droit bancaire ?

Des conseils sur mesure

Spécialisé dans le droit bancaire, l’avocat en droit bancaire est plus à même de vous accompagner pour le règlement des contentieux avec les établissements bancaires. S’adaptant à toutes les situations, il proposera des conseils avisés et sur mesure en fonction de vos besoins et de vos attentes, mais aussi adaptés aux cas auxquels vous êtes confronté.

Le droit bancaire peut avoir quelques spécifiés. Il s’agit d’une branche du droit qui régit les affaires de la banque. Il normalise les contrats et permet de protéger les droits et obligations de chaque partie : client et l’établissement financier. Aussi, pour toute démarche auprès de votre banquier l’avis de votre avocat en droit bancaire peut être utile.

Une intervention diversifiée

L’avocat en droit bancaire peut intervenir dans bien des situations. En premier lieu, il règle les conflits ayant un rapport avec les emprunts et les intérêts. Depuis peu, c’est devenu monnaie courante de voir des plaintes pour mauvais calcul du TAEG d’un crédit.  Grâce à ce genre de professionnel, demander une réévaluation et une remise aux normes de son prêt sera facile et rapide.

Il peut également intervenir en cas d’incidents bancaires : payement chèque sans provision, découvert bancaire, surendettement, fichage dans la liste rouge des Banques de France, etc. Il peut vous accompagner aussi bien pendant les négociations avec les banques comme dans les tribunaux en cas de procès. Vous aurez la garantie d’avoir une bonne défense.

Un accompagnement professionnel

Avec un avocat en droit bancaire, vous aurez un conseil professionnel et sur mesure. Il s’adapte à toutes les situations. Il évalue le cas avec objectivité avant de vous proposer différentes alternatives pour vous sortir de votre mauvaise passe.

Il s’inspirera des règles de droit. Mais attention, il ne vise pas directement le procès qui peut durer quelques années et vous être relativement couteux. Il commence d’abord avec une tentative de règlement à l’amiable et une négociation avec la banque. Il cherchera à avancer des arguments à la fois juridiques et judiciaires pour convaincre l’autre partie et vous assurer une excellente défense.

Les conseils peuvent se faire à distance ou sur rendez-vous. Profitant de la digitalisation, les avocats sont aujourd’hui plus faciles d’accès et permettent une prise en charge plus rapide de votre cas.

Une bonne défense de vos droits

Enfin, vous devez faire appel à un avocat en droit bancaire pour une meilleure défense de vos droits. C’est notamment utile en cas d’abus de la part des banques ou pendant les contentieux bancaires de toutes sortes.

Il faut une bonne connaissance de la loi et des règles applicables pour pouvoir négocier avec les banques, discuter avec les prestataires financiers, voire même se lancer dans des démarches juridiques et espérer gagner au procès.

Autant pour les négociations à l’amiable que pour les contentieux juridiques, il faudra respecter un certain nombre de procédures pour assurer la réussite de la demande. Il n’y a rien de tel qu’un spécialiste en la matière pour vous accompagner.

Laissez des commentaires si cet article vous a plus.

À propos de l’auteur

Joel author

    Laisser un commentaire