Comment augmenter son positionnement sur Google ?

ParYohan

Comment augmenter son positionnement sur Google ?

Vous pourrez vous dire que vous avez déjà tous les éléments en main pour bien vous positionner sur Google depuis le lancement de votre site Internet il y a quelques années. Sachez cependant que le moteur de recherche procède régulièrement à une mise à jour de son algorithme. Les derniers changements peuvent ainsi vous échapper. Ce qui nous a conduits à vous faire connaître les meilleures méthodes pour améliorer votre positionnement sur ce moteur de recherche.

Améliorer la vitesse de chargement

Parmi les critères que prennent le plus en compte Google pour décider du positionnement d’un site se trouve la vitesse de chargement. Le moteur est en effet conscient que les clients peuvent rapidement quitter un site dont plusieurs des pages sont lentes. Il ne s’agit vraiment pas d’un critère récent, car c’est à partir de 9 avril 2010 qu’il a été pris en compte par Google. Une mise à jour notable a cependant eu lieu en 2018 pour la vitesse des versions mobiles. Parmi les actions à mettre en place pour bien y répondre figurent notamment l’optimisation des images et vidéos, l’usage du format AMP, la mise en cache des fichiers et l’optimisation du code.

Pensez d’abord à vos lecteurs puis à Google !

Même si votre objectif est d’améliorer votre positionnement sur Google, vous devrez oublier ce dernier au moment de créer votre article ou page Web. Ce moteur ne peut en effet bien vous considérer sans que vous mettiez les internautes en tête de vos priorités. Faites ainsi en sorte que chacun de vos contenus puisse leur être utile. Vous pourrez avoir passé par un achat de visiteurs pour enregistrer un excellent taux de trafic sur votre site. Sachez tout de même que pour obtenir des excellents résultats, faites en sorte que ces visiteurs puissent éprouver de la satisfaction à chaque fois qu’ils viennent sur une de vos pages. C’est Google qui vous récompensera en premier en cas de constat de la pertinence de vos contenus.

L’importance du titre et de la meta description

L’obtention d’un meilleur positionnement sur Google passe également par la proposition d’un meilleur titre pour chacune de ses pages. Ce dernier devra notamment donner une envie de lire aux internautes tout en comportant un mot-clé de forte notoriété concernant votre domaine d’activité et en lien avec le contenu. Sa longueur doit correspondre à celle recommandée, soit à peu près 65 caractères espaces compris.

Souvent négligée par de nombreuses entreprises présentes en ligne, la balise meta description tient aussi un rôle déterminant dans le positionnement sur Google. C’est elle qui crée en effet chez l’internaute l’envie de cliquer. D’une longueur d’environ 165 caractères, elle devra s’adresser d’une manière plus individualisée à l’internaute.

Maillage interne et liens externes

Le maillage Internet est également désigné sous le nom de « Link Juice ». Il désigne l’ensemble des liens assurant le lien de vos pages entre elles. Ceux-ci sont analysés par Google qui n’hésite pas à améliorer le positionnement du site concerné s’il trouve qu’il y a de la cohérence entre la page source et la page de destination. Vous pourrez ainsi user du maillage interne pour prouver au moteur de recherche qu’en matière éditoriale, vous suivez une certaine logique. Les liens externes tiennent également un rôle important pour la façon dont Google vous voit. S’ils proviennent en effet de sites ayant une bonne e-réputation, ce dernier considérera que les contenus vers lesquels ils pointent sont de qualité.

À propos de l’auteur

Yohan author

    Laisser un commentaire