Bien choisir ses jeux éducatifs selon l’âge de l’enfant

ParBarbara

Bien choisir ses jeux éducatifs selon l’âge de l’enfant

Certains parents sont plus portés vers les jeux classiques que vers les jeux dits éducatifs. Tout matériel peut être éducatif à condition que l’enfant soit impliqué dans le jeu. Ce qui distingue les jeux éducatifs des jeux pédagogiquesest que ces derniers ont un objectif d’apprentissage bien précis comme apprendre les lettres, par exemple. Il est tout de même bénéfique d’acheter des jeux éducatifs à votre enfant du moment que vous sachez bien les choisir. Ci-dessous, quelques lignes pour vous aider dans votre sélection de jeux.

Les jeux doivent correspondre à l’âge et aux intérêts de votre enfant

L’âge de votre enfant est un point essentiel à prendre en compte. Et comme critères à retenir, le goût et les intérêts sont ce qui motive votre fils ou fille de vouloir jouer et manipuler les jeux. Prenez également en compte que le plaisir est le critère numéro un à tout jeu.
Quand vous achetez un jeu correspondant à l’âge et au niveau de votre enfant, assurez-vous de respecter ses intérêts. D’autant plus que maintenant, il y a beaucoup plus de variété de jeux disponibles.
Il est important que le jeu représente un défi réalisable parce que même si le jeu est adapté en âge, il peut être trop compliqué et frustrant pour votre enfant. Ce qui risque de le faire s’ennuyer et de se décourager.

Les jeux doivent être utilisés de plusieurs façons

Tous les jeux peuvent être éducatifs, mais tous les jeux éducatifs ne sont pas ludiques. Il est important de savoir que les enfants aiment non seulement la nouveauté, mais également la variété. Ils voudront changer rapidement de jeu s’ils se tannent sur celui qu’ils ont parce que le jeu ne présente que quelques options.
Avec des jeux pouvant être utilisés de différentes façons, vous pouvez voir si votre enfant est capable de jouer un même jeu qui présente un niveau de difficulté croissant. Demandez-vous si le jeu peut être facilement adapté pour conserver l’intérêt de votre enfant tout en l’amenant à progresser d’un certain défi.
Tout cela afin de vous assurer que les jeux peuvent être utilisés de diverses façons. Mais surtout avec la plupart de vos enfants quand ils n’ont pas tous le même âge. C’est la meilleure façon de rentabiliser votre achat.

Les critères à considérer pour faire le bon choix de jeux éducatifs

Peu importe l’âge de votre bambin, commencez toujours par respecter ses goûts et ses centres d’intérêts. Avec la variété de jeux educatif disponibles aujourd’hui, vous trouverez forcément celui qui plaira à coup sûr à votre enfant
Préférez les jeux éducatifs faciles à utiliser car les enfants s’impatientent vite
Choisissez un jeu éducatif évolutif pour permettre à votre enfant de progresser à son rythme
Il est important de choisir des jeux éducatifs appropriés à l’âge de votre enfant en privilégiant par exemple des jeux qui contribuent à développer les apprentissages fondamentaux comme la motricité et le langage si votre enfant a moins de 3 ans
Les enfants aiment les jeux modulables. Ils s’ennuieront vite d’un jeu qui ne s’utilise que d’une seule façon.
Il existe également un logiciel educatif qui permet aux enfants de se familiariser dans le domaine de l’informatique.

À propos de l’auteur

Barbara administrator

    Laisser un commentaire