3 points à connaître sur le métier de photographe d’architecture

3 points à connaître sur le métier de photographe d’architecture

La photographie d’architecture est une activité qui intéresse toujours beaucoup de monde. Si on veut se professionnaliser, on ne doit toutefois pas prendre en photo des maisons ou d’autres bâtiments n’importe comment. Pour devenir un photographe professionnel spécialisé dans le domaine de l’architecture, il est indispensable de suivre un parcours précis, comme tout métier. Voici justement l’essentiel à connaître sur ce fameux métier.

La formation requise

Être photographe architecture n’est pas donné à tout le monde. Pour accéder à ce métier, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. À l’heure actuelle, on compte plusieurs types de formations spécialisées donnant la possibilité d’acquérir les connaissances requises. On compte, entre autres, le CAP photo, permettant à tout apprenant de tout connaître sur la photographie, même s’il n’a pas le bac. À la fin de ses études, il obtiendra le diplôme d’État de niveau V.

Grâce à ce diplôme, il sera reconnu par les professionnels du secteur, et pourra ainsi l’intégrer. Le BTS photographie constitue aussi une autre option à privilégier pour les personnes disposant d’un bac S + 2. Il donne l’occasion de devenir un technicien maîtrisant toute la chaîne graphique, c’est-à-dire de la numérisation à la PAO. Certaines écoles supérieures publiques proposent en outre des formations complètes au métier en question.

Les qualités à avoir

Suivre une formation adéquate ne suffit pas pour devenir photographe architecture professionnel. Il est également important qu’on ait la passion du métier, et surtout les qualités requises. Ainsi, pour accéder à cette profession, on doit avoir de l’inventivité et de la créativité. Il ne faut en effet pas oublier que lorsqu’on prend en photo un bâtiment donné ou son aménagement, on a souvent besoin d’un peu d’imagination afin que le cadrage soit parfait.

C’est aussi essentiel pour que le décor soit bien adapté. Pour être un bon photographe dans le domaine de l’architecture, il est d’ailleurs indispensable d’avoir le sens commercial et le sens de la communication. Ceux-ci sont primordiaux si on souhaite élargir et fidéliser sa clientèle. La capacité d’adaptation et la patience sont d’autres qualités à avoir pour intégrer ce secteur d’activité. Il en est de même pour la curiosité.

Le salaire

Pour le métier de photographe architecture, il n’y a à priori pas de salaire fixe. En fait, les honoraires de ce type de professionnel dépendent d’un certain nombre de facteurs. Il y a, entre autres, la structure dans laquelle il exerce. Il peut en effet travailler, par exemple, pour un magazine, en agence ou en indépendant. Son expérience peut bien sûr aussi faire varier son salaire, tout comme sa réputation et sa relation avec la clientèle. Il en est de même pour son sexe.

Quoi qu’il en soit, un tel spécialiste touche en général environ 35 750 euros par an. À noter que les photographes indépendants sont libres d’appliquer leurs propres tarifs. Afin de se démarquer de la concurrence, ils sont conseillés de proposer un bon rapport qualité/prix à leurs clients. Ces derniers optent en effet rarement pour les services un peu trop chers, et se méfient souvent des prix un peu trop bas.

À propos de l’auteur

Valentina author

Laisser un commentaire