Étudiant : la check-list pour emménager dans son logement

Étudiant : la check-list pour emménager dans son logement

Pour démarrer en beauté votre vie d’étudiant, emménagez dans votre nouveau logement avec soin et organisation. Pour ce faire, établissez une checklist. Cette démarche vous aide à disposer d’un appartement bien rangé, équipé et confortable. Cela permet d’entamer votre nouvelle vie dans un lieu agréable, propice à votre épanouissement. Pour vous aider à lister les démarches et étapes essentielles à l’aménagement de votre nouvelle maison, suivez nos conseils.

Misez sur une literie de qualité

Que vous viviez dans un petit appartement ou une maison spacieuse, procurez-vous une literie confortable et spacieuse qui est le garant de votre sommeil. Par conséquent, il vous faut un couchage de qualité. Pour un usage quotidien, votre matelas doit avoir une densité et une épaisseur suffisamment élevées pour vous garantir un soutien durable. En complément, vous équiperez votre literie des accessoires indispensables comme un protege matelas, un oreiller performant, une couette douillette et de jolies housses colorées. Chaque accessoire de la literie trouve toute son importance.

Le drap housse tout comme les protèges oreillers contribuent à la longévité des composants de votre literie. Ils optimisent également votre confort de sommeil. Alors, accordez un soin particulier au choix de toutes les pièces qui viendront constituer votre lit.

Par ailleurs, privilégiez les matelas qui ont subi un traitement anti acarien. Ce, pour vous éviter des crises d’allergies et d’irritation de la peau. Les matelas en latex sont conseillés aux jeunes. Ces couchages maintiennent la colonne vertébrale bien droite. Aussi, ils sont propices à la relaxation, car ils exercent une pression sur les zones tendues du corps. Ils préviennent des lombalgies, cervicalgies, etc.

Vous pouvez également vous orienter vers les matelas en mousse à mémoire de forme. Considérés comme des modèles haut de gamme, ces couchages épousent parfaitement les courbes du dormeur et permettent de profiter de nuits réparatrices.

Optez pour des meubles pratiques, fonctionnels et modulables 

Si vous avez opté pour un logement non meublé, vous devez acquérir du mobilier. Dans cette démarche, penchez plutôt pour les modèles pratiques et modulables. Identifiez vos besoins, pensez avant tout aux fonctionnalités. Mis à part le lit, vous pouvez également équiper votre maison avec un canapé convertible. Préférez un modèle spacieux pour accueillir vos amis durant la période de révision lors des examens. Pensez à protéger ce meuble avec une housse épaisse pour préserver le revêtement.

Aussi, vous aurez besoin d’un meuble de rangement. Privilégiez les modèles simples, sobres pour vous faciliter la tâche lorsque vous rangez vos vêtements.

En outre, vous devez équiper votre appartement avec des appareils électroménagers : réfrigérateur, four, plaque de cuisson, etc.

Une décoration bien choisie 

Pour favoriser votre concentration et votre bien-être, il vaut mieux miser sur un décor sobre et simple. Néanmoins, votre intérieur doit également inviter à la relaxation. Mêlez le concept de minimalisme avec le cosy chic pour avoir une maison où vous pouvez vous détendre et être dans le confort tout en évitant la surcharge visuelle. Oubliez les étagères murales, les bibelots et les objets de décoration, ces derniers ne feront qu’encombrer votre intérieur.

Un lit, un canapé et un mobilier de rangement suffisent amplement. Si votre logement est spacieux, vous pouvez ajouter des chaises ou des poufs. Mais restez dans cet objectif de garder une maison au décor épuré et simple.

La liste des indispensables pour emménager

Pour vous aider à vérifier votre check-list, nous avons établi une liste des fournitures incontournables à avoir pour votre emménagement.

Pour la chambre à coucher 

  • Un sommier ;
  • Un matelas ;
  • Une protection pour le matelas ;
  • Un oreiller ;
  • Des couettes ;
  • Des rideaux ;
  • Etc.

Pour la cuisine

  • Une plaque de cuisson ;
  • Une planche à découper ;
  • Des saladiers ;
  • Des assiettes ;
  • Des fourchettes, couteaux, cuillères ;
  • Un réfrigérateur ;
  • Un four ;
  • Etc.

Pour la salle de bain 

  • Un porte-savon ;
  • Une poubelle ;
  • Une brosse à dents et son support ;
  • Un rideau de douche ;
  • Un tapis ;
  • Etc.

Le coin bureau 

Vous devez également aménager un coin bureau dans votre logement. Vous aurez besoin d’une table, d’une chaise, d’une lampe de bureau et d’un ordinateur.  Mettez sur la table des petites boîtes pour ranger vos crayons et stylos. N’oubliez pas d’y mettre une plante verte. De la verdure fraîche aide à lutter contre la fatigue visuelle.

Voici cinq conseils pour vous aider à aménager correctement votre logement d’étudiant. Accordez une importance particulière à la décoration de la chambre à coucher. C’est la pièce qui garantit votre sommeil et votre bien-être. Et par conséquent, votre productivité, votre concentration en sont grandement tributaires.

À propos de l’auteur

Kevin author

1 commentaire pour l’instant

Bien choisir la puissance de votre lunette de lecture – Outil SEO pour consultant seo et agence web.Publié le9:37 - Juil 29, 2022

[…] lisent un livre ou un magazine. Plus la distance est grande, moins la lentille en a besoin pour une vision confortable. En revanche, si vous devez porter des lunettes de lecture pour voir des choses de […]

Laisser un commentaire