Tout savoir sur les jupes latérales ou « bas de caisse »

ParAline

Tout savoir sur les jupes latérales ou « bas de caisse »

Si tous les usagers de la route ne doivent pas connaître les noms de tous les éléments appartenant à la carrosserie, peu de ces dispositifs sont aussi symboliques que les jupes latérales, également appelées « bas de caisse ». Si ces appareils apparaissent pour la première fois dans le domaine de la course automobile, ils ne cesseront pas d’être ajoutés aux équipements fournis par les fabricants pour les modèles sportifs, mais seront également ajoutés aux pièces personnalisables.

Qu’est-ce qu’un « bas de caisse » ?

Le terme « bas de caisse » fait référence aux jupes latérales d’un véhicule automobile. Il s’agit de pièces de carrosserie plus ou moins dimensionnée dont les contours sont spécialement conçus et fabriquées pour le véhicule sur lequel elles doivent être installées.

Ces dispositifs sont situés dans la partie inférieure du véhicule entre les roues avant et arrière, droite et gauche.

Étant donné que cet emplacement est situé au bas du véhicule, directement sous la porte, et que la distance du sol est petite, les jupes latérales peuvent réduire la quantité d’air circulant dans le véhicule en dessous et rediriger une partie du flux d’air vers le porte-roue arrière.

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche des pièces de carrosserie, venez visiter destockgarages.com.

À quoi servent les jupes latérales ?

Si certains véhicules sont équipés de culbuteurs, ils sont principalement utilisés pour résoudre des problèmes liés à l’aérodynamique et aux performances à grande vitesse. En minimisant l’espace sous le véhicule, les constructeurs automobiles peuvent minimiser la quantité d’air passant sous le véhicule pendant que le véhicule est en mouvement, ce qui permet de mieux saisir le sol. C’est pour cette raison que les premiers exemples de rockers sont apparus aux premiers stades de la course pour répondre aux exigences de vitesse et de performances des voitures de course.

Les amateurs de tuning sont un autre type d’usager de la route qui installe généralement des jupes latérales sur le côté d’une voiture. Bien que cet ajout rende les véhicules plus efficaces sur la route, surtout, ils répondront aux attentes de ces utilisateurs en termes d’esthétique et de possibilités de personnalisation habituellement associées à l’appareil.

Installation des bas de caisse : comment faire ?

L’installation de tels accessoires permet également d’apporter une protection supplémentaire aux composants mécaniques situés sous le plancher du véhicule en réduisant l’espace permettant de projeter des composants dangereux sous le véhicule.

Il permet aux conducteurs d’équiper leurs véhicules de jupes latérales est d’ajuster les véhicules qu’ils possèdent déjà. Ensuite, lorsque le constructeur ou l’équipementier le fournit, le propriétaire ne peut choisir que des jupes latérales ou des kits carrosserie qui incluent ces éléments en fonction de ses véhicules. Ensuite, l’utilisateur peut modifier lui-même ces parties du corps ou demander à un technicien professionnel d’effectuer ces modifications à sa place.

Cependant, veuillez noter que toute modification apportée à la carrosserie du véhicule, comme l’installation des composants inclus dans le kit carrosserie, doit être déclarée à la compagnie d’assurance du véhicule et nécessite l’autorisation de DREAL. Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur les jupes latérales ou « bas de caisse ».

À propos de l’auteur

Aline author

    Laisser un commentaire