Réparation des toits : le guide ultime

Réparation des toits : le guide ultime

La réparation de la toiture est l’une des tâches les plus préoccupantes. Bien sûr, en raison de son coût, mais aussi parce qu’il impose une obligation difficile de choisir et d’évaluer soigneusement le client et l’entrepreneur. Dans cet article, nous vous proposons une vue d’ensemble de la réparation des toits, en accordant une place à tous les aspects auxquels il faut faire attention.

Toiture : quand c’est nécessaire

La réparation de la toiture n’est pas l’une des activités les plus demandées. C’est aussi parce qu’il est assez lourd, tant du point de vue du coût que du point de vue purement technique, que les propriétaires ont tendance à bien réfléchir avant un expert dans un traitement toiture. Dans certains cas, cependant, la réfection de la toiture est simplement une activité nécessaire et prend les traits d’une véritable urgence. Cela se produit, par exemple, lorsque l’état du toit met les personnes en danger. Le toit, comme on peut facilement le deviner, est un élément structurel du logement et, par conséquent, l’état du logement dans son ensemble en dépend. Un toit extrêmement endommagé représente un danger urgent et réel pour les occupants de la maison et, dans certains cas, pour les personnes qui se trouvent ou se promènent dans le voisinage immédiat. Dans d’autres cas, si la réfection de la toiture n’est pas nécessaire, elle est néanmoins fortement recommandée. Cela s’applique aux toits construits ou réparés il y a plusieurs décennies, et donc à l’aide d’une technologie qui, aujourd’hui, sans crainte d’objection, peut être définie comme totalement obsolète. Dans ce cas particulier, refaire la toiture signifie garantir un toit qui peut certainement changer (pour le mieux) le profil de la maison, ainsi qu’améliorer les conditions de vie et déterminer des économies sur les factures. Cela est particulièrement vrai lorsque des matériaux et des technologies modernes sont utilisés et que l’isolation est poussée.

Réparations de toitures : types

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les propriétaires lorsqu’ils ont l’intention de réparer leur toiture est d’évaluer les différentes alternatives disponibles. Il existe un grand nombre d’alternatives, dont les techniques et les matériaux de construction varient. Il convient de préciser que ce sont souvent les entrepreneurs en bâtiment, ou plutôt le concepteur désigné, qui recommandent un type de toit particulier. Cependant, le client peut ne pas avoir confiance ou craindre que le conseil ne soit pas (a posteriori, une fois le travail terminé) entièrement désintéressé. Il est donc bon que même les non-professionnels connaissent les principaux types de toits pour pouvoir prendre une décision judicieuse.

La principale différence se situe entre les toits non ventilés et les toits ventilés. Le toit non ventilé est le type le plus courant, celui qui était la norme il y a quelques années. Par rapport à l’alternative de base, il se distingue par sa commodité, qui est toutefois purement économique. À d’autres égards, il est littéralement inférieur. Nous parlons de la possibilité de réduire le risque d’humidité, qui dans ce cas n’est pas du tout prononcé.

Un toit ventilé est une toute autre affaire. Dans ce cas, une cavité est créée sous le toit dont la fonction est de laisser passer l’air afin qu’il ne puisse pas se condenser, se transformer en vapeur d’eau et provoquer de l’humidité. Le principal inconvénient de ce type est son coût, qui est en moyenne 30 à 50 % plus élevé que pour le type non ventilé.

Il existe également une différenciation notable en termes de matériaux. Il comprend deux sujets : les structures et les toitures. Nous en parlerons dans le paragraphe suivant.

Rénovation d’un toit : matériaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, pour parler des matériaux, il faut faire une distinction entre la structure et le toit. En termes de structure, le choix se fait généralement entre :

  • Bois : un matériau suffisamment solide pour résister à des charges mécaniques dans une certaine mesure. Son principal avantage réside dans sa capacité d’isolation thermique, qui est notée.
  • Ciment : un matériau très solide capable de résister à des charges mécaniques dans une large mesure. Son principal inconvénient est sa capacité d’isolation thermique, qui n’est pas la meilleure.
  • Acier : Le matériau le plus solide de tous, avec une certaine capacité antisismique. Sa capacité à résister aux charges mécaniques est également excellente. Cependant, il manque d’isolation thermique.

À propos de l’auteur

Aline author

Laisser un commentaire