Les étapes de récupération données sur raid dell power edge

ParKamel

Les étapes de récupération données sur raid dell power edge

Votre serveur raid est tombé en panne brusquement et toutes vos données enregistrées sont perdues ? N’essayez pas de le réparer car vous risquez de perdre l’intégralité des données. Faites appel à un spécialiste du domaine et il se fera une joie de régler la situation. Un tel professionnel est habitué à traiter ce genre d’opération. Une fois que vous récupérez vos données, vous pouvez passer à l’étape réparation de votre raid delle power edge. Zoom sur la récupération de données effectuée sur ce type de raid.

Diagnostic du raid

Lorsque vous faites appel à un spécialiste pour récupérer les données stockées sur votre raid dell power edge, ce dernier commence par faire un diagnostic précis du matériel. Pour cela, il doit vérifier l’état des disques composants le raid. Dans la majorité des cas, ces disques durs tombent en panne en même temps bien qu’ils soient totalement indépendants. Plusieurs points peuvent expliquer cette situation pour ne citer que l’appartenance des disques à une même  série, à une même marque ou encore l’embarquement d’une même technologie.

Le fait que les disques fonctionnent dans les mêmes conditions et subissent les mêmes contraintes peuvent également expliquer cette panne qui se produit en même temps. Ainsi, si les disques ne tombent pas en panne en même temps, leur défaillance se produit à quelques jours d’intervalle. Il faut savoir que si plusieurs disques ne sont en panne dans un raid dell power edge, ce dernier devient HS.

raid dell power edge raid dell power edge

Comment se déroule la récupération de données ?

Lorsque les disques d’un raid dell power edge tombent en panne, cela signifie qu’ils ne sont plus réutilisable. En revanche, les données qu’ils contiennent peuvent être récupérer. Afin d’optimiser les chances de récupérer ces données, le spécialiste du domaine commence par cloner les disques. Ainsi, il n’intervient pas directement sur le disque et ne risque pas d’écraser les données  enregistrées. Il travaille sur les clones et peut toujours revenir en arrière si l’opération de récupération échoue.

Après création des clones, les paramètres du raid sont identifiés car ces informations sont nécessaires pour reconstruire la grappe. Parmi les informations à connaître dans le cadre de l’identification des paramètres du raid figurent le type de raid, la taille du bloc, le sens de rotation de la parité, l’ordre des disques, l’ordre des disques ou encore la synchronisation des disques.

Une fois les paramètres du raid identifié, le professionnel de la récupération de données procède à reconstruction de la grappe. Pour ce faire, il  utilise un logiciel de récupération de données et prend en compte les systèmes raid.

L’utilisation d’un logiciel de récupération de données est obligatoire en cas de perte de données sur un raid dell power. Il ne s’agit pas ici d’un logiciel gratuit mais d’un outil professionnel livré avec une licence. Certains spécialistes de la récupération de données ont recours à un logiciel de récupération propre à eux, un outil qui offre davantage d’efficacité et de fiabilité. Dans tous les cas, il faut  bien choisir le spécialiste pour obtenir des résultats satisfaisants.

À propos de l’auteur

Kamel author

    Laisser un commentaire