Quel matelas pour un sommeil réparateur

Quel matelas pour un sommeil réparateur

Il est important de bien récupérer la nuit. Le matelas joue un rôle majeur dans la qualité du sommeil. Ainsi, il ne faut pas négliger la qualité et le confort de votre lit. Optez pour le bon matelas. Les quelques lignes qui vont suivre vont vous aider à diriger votre choix.

Un matelas souple ou ferme ?

On distingue un matelas souple de celui qui est ferme par son élasticité. Si le premier est doux et adopte facilement la forme de la personne qui rentre dedans, le second est plus rigide est résistant. Un certain François Duforez, médecin du sommeil du sport, conseille le type de matelas en fonction de la personne. Ainsi, pour les personnes ayant une forte corpulence, un matelas plutôt ferme est l’idéal. Pour les individus souffrant de maux de dos, ce sera un matelas pas trop ferme. Enfin, pour les personnes minces, le mieux est d’opter pour un matelas assez souple. Ensuite, il faut toujours tenir compte du fait que cela n’est pas une hypothèse absolue pour tout le monde. Comme chaque individu est unique, on peut avoir des cas d’exception. Il y aura toujours des personnes minces qui se sentiront plus à l’aise avec un matelas rigide, ou encore de personnes souffrant de mal de dos qui se sentiront mieux avec un matelas très souple, etc.

Choisir la mousse, le latex, mémoire de forme ou ressort ?

Généralement, la mousse à mémoire de forme convient aux personnes souffrant de mal de dos. Le fait est que le matelas conçu avec cette matière s’adapte mieux à la silhouette. On constate alors une diminution des pressions au niveau des zones de contact entre le corps et le matelas, et donc une réduction des gênes.

Les matelas en latex de chez allomatelas présentent une meilleure aération et sont adaptés aux individus qui ont tendance à beaucoup transpirer.

Lorsqu’on a des ressorts dans le matelas, on obtient une meilleure indépendance de couchage.

Il est conseillé de privilégier une densité minimale de 28kg/m3, car en dessous de ce seuil, vous risquerez de vous enfoncer dans le matelas après quelques mois d’utilisation. Vous sentirez également les lattes ou les ressorts du sommier à chaque fois que vous vous retournerez.

L’épaisseur du matelas importe peu, car la majorité mesure entre 20 à 30 cm, ce qui est tout à fait convenable.

Un matelas avec face été et hiver

Pour plus de confort et plus de praticité, il est possible d’avoir un matelas à double face, tel un modèle avec face été et hiver. Cela vous évitera d’acheter deux matelas et peut être plus économique. La face hiver en laine donne plus de chaleur, tandis que la face été en coton offre une sensation de fraîcheur.

Toujours essayer le matelas avant de l’acheter

Comme chacun est unique en son genre et qu’il est assez difficile de définir quel type de matelas est idéal pour tel ou tel genre d’individus, il est toujours recommandé d’essayer un matelas avant de l’acheter. Ainsi, on est sûr de ne pas se tromper dans son choix. Dès lors que vous vous sentirez à l’aise dans un matelas, c’est le bon.

 

À propos de l’auteur

Kevin author

Laisser un commentaire